Comme chaque année en début avril, Bordeaux va accueillir des dizaines de milliers de professionnels venus du monde entier à l’occasion de la semaine des primeurs 2012.

En quoi cela consiste ?

Du 9 au 11 avril, les Châteaux des appellations classées Grands Crus ouvrent leur porte pour permettre aux professionnels de déguster les Grands Crus de Bordeaux 2012 en cours d’élevage. A cette occasion, les Châteaux et leurs parcs sont manucurés pour recevoir et séduire par leur allure les visiteurs venus du monde entier. Ces dégustations interviennent généralement une semaine après celles réservées aux critiques officiels et journalistes agréés. Deux types de dégustation sont organisés : les dégustations sur invitation dans les Châteaux et les dégustations publiques de l’Union des Grands Crus. Chaque année, un Château représentatif de son appellation est chargé d’organiser la dégustation des vins proposés par les partenaires de l’appellation.

Cette année :

Château Fourcas-Hosten : Médoc, Haut-Médoc, Moulis & Listrac
Château la Conseillante : Pomerol
Château la Lagune : Sauternes & Barsac
Château Labégorce : Margaux
Château Olivier : Graves & Pessac-Léognan
Château Phélan Ségur : Saint-Julien, Pauillac & Saint-Estèphe
Château Soutard : Saint-Emilion Grand Cru

Le principe des primeurs à Bordeaux

Rappelons que les vins du millésime 2012 ont été vendangés entre septembre et octobre 2012, puis vinifiés et enfin mis en fûts de chêne pour un élevage qui peut durer en moyenne entre 8 et 14 mois. A l’issue de cet élevage, les vins seront assemblés par un œnologue, puis mis en bouteille. Ils sont alors livrés aux négociants ou conservés dans les caves du Châteaux.
Lorsque le vin est commercialisé en cours d’élevage, on lui donne le vocable de « primeur ». Le Château vend en fait un titre de réservation aux négociants qui le revend au commerce.
La dégustation des primeurs est assez complexe : le vin n’étant pas fini, il est encore délicat de lui attribuer des notes. Les critiques d’ailleurs se contentent de donner une fourchette, et se réservent la possibilité de confirmer la note finale après la mise en bouteille, et ce généralement en mars de l’année millésime + 3.

….et l’équipe de Cavissima

Comme chaque année, Cavissima sera présente avec  une équipe de dégustateurs pour s’attaquer à plus de 120 dégustations en 2 jours. Le programme change d’année en année afin de consacrer du temps aux dégustations privées :

  • Jeudi 10 avril : en Rive Droite

-    Vieux Château Certan – Pomerol
-    Château Clinet – Pomerol
-    Clos Fourtet – Saint-Emilion 1er Grand Cru Classé B
-    Domaine de Chevalier – Pessac Léognan
-    Dégustation UGC des Saint-Emilion, Pomerol et Pessac-Léognan

  • Vendredi 11 avril : en Rive Gauche

-    Château Pontet Canet – 5ème Grand Cru Classé de Pauillac
-    Château Margaux – 1er Grand Cru classé de Margaux
-    Cos d’Estournel – 2ème Grand Cru Classé
-    Dégustation UGC des Margaux, Pauillac, Saint-Julien et Saint Estèphe

A l’issue de ces dégustations, nous serons en mesure de mieux déchiffrer le millésime 2012 et de saisir les qualités proposées pour chaque château. Nous pourrons alors dès la fin avril réserver nos allocations et satisfaire la demande. Nous savons d’ores et déjà que les quantités seront en retrait de 30% en moyenne.  Nous essayerons de satisfaire un plus grand nombre. Il serait cependant surprenant que les prix du 2012 soient revus à la baisse par rapport à 2011.

Vous pouvez retrouver dès maintenant sur la boutique en ligne la page dédié au Bordeaux Primeurs 2012 !