Vins Bordeaux primeurs 2015
Comment acheter en primeur ? suivez les conseils de Cavissima
Comment acheter en primeur ? suivez les conseils de Cavissima

Publié le 2 mai 2016 Dans : Slider, Tout sur les vins Primeurs Avec 2734 Vues

Comment acheter en primeur ? suivez les conseils de Cavissima

Décrypter la campagne Bordeaux Primeurs 2015 pour orienter ses choix

La campagne des Bordeaux Primeurs 2015 commence tout juste. Les critiques commencent à dévoiler leurs notes et les châteaux publient leurs prix de sortie. Comme chaque année, Cavissima positionne ses prix au prix fixé par le château pour vous permettre d’acheter vos Bordeaux 2015 au meilleur prix.

Avec cet article, nous vous proposons de décrypter cette campagne et d’identifier les critères pertinents pour bien acheter sur ce millésime en primeur.

  • Si votre objectif de vous faire plaisir :

Si votre objectif est avant tout de profiter de la qualité du millésime pour acheter des vins que vous voudrez boire, laissez-vous guider par notre classement plaisir. La note sur cinq étoiles est établie par notre comité de dégustation présidée par notre sommelier, John Euvrard. C’est une note qui adresse à la fois le plaisir et le prix.
Vous trouverez également des petits prix classés 4 ou 5 étoiles. Sur ce millésime 2015, toutes les appellations sont qualitatives et nous avons éliminé de notre sélection tous les vins qui nous semblaient moins intéressants. Bien évidemment, fidèle à nos principes, nous recommandons les vins produits en biodynamie (avec ou sans label ou encore en cours de conversion) : ils ont ce supplément d’énergie, de longueur et de finesse.  Cette année, la liste s’allonge : Château Pontet-Canet, Château Smith-Haut-Lafitte, Château Fonroque, Clos Puy Arnaud, Château Palmer, Château Rauzan Ségla ou encore Brane Cantenac.

  • Si votre objectif est d’investir

Si votre objectif est d’investir dans le vin, nous vous conseillons d’observer notre classement Investissement sur 5 étoiles. Celui-ci prend en compte la valeur de la marque (notoriété, demande, liquidité), les notes des critiques et le positionnement prix.

Les critères clés de notation des Bordeaux Primeurs 2015 à prendre en compte

  • S’agissant des notes des critiques

L’absence de Robert Parker nous incite à regarder plusieurs critiques et notamment, le Wine Advocate (WA) avec Neal Martin, le Wine Spectator (WS) avec James Molesworth et le français Jean-Marc Quarin. Votre analyse pourra être complétée par les notes de James Suckling, Jancis Robinson, la Revue du Vin de France, Bettane et Desseauve, Jacques Dupont (Le Point), Antonio Galloni (Vinous) ou encore le suisse René Gabriel.  On rappelle ici qu’une note élevée justifie un prix élevé. Les vins à partir de 94/100 ou 17/20 peuvent prétendre à une évolution favorable de leurs prix.

  • S’agissant des prix

Nous indiquerons les deux éléments qui nous semblent judicieux d’évaluer : le différentiel avec le prix de sortie 2014 et avec le prix de sortie 2009. Dans l’idéal, il faudrait se concentrer sur des produits dont la variation par rapport à 2014 ne dépasse pas les 30% avec si possible un prix en retrait de 30% (pour les Premiers Grands Crus Classés) ou de 15% pour les autres par rapport à 2009. C’est à ces conditions que vous pourrez vous porter acquéreur cette année de vin disposant d’un potentiel d’investissement à risque mesuré.

Sur cette règle, il faudra distinguer des exceptions pour les quelques Châteaux qui sont en capacité de faire monter leurs prix de sortie, tant les efforts qualitatifs sont salués depuis plusieurs années. Citons notamment Château Angelus, Pavie, Smith-Haut-Lafitte, Haut Bailly, Carmes-Haut-Brion, Clos Fourtet et Calon Ségur pour lesquels il est tout à fait acceptable de payer une prime sur ce Bordeaux Primeurs 2015.

Enfin, nous rappelons qu’acheter en primeur est un achat aveugle qui comporte des risques. La performance future d’un vin dépend étroitement de son prix initial et la pertinence de celui-ci ne sera connue que lorsque les millésimes à venir seront à vendre.

 

Retrouvez sur la boutique Cavissima tous les vins Bordeaux Primeurs et leurs sorties en direct 

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *