Vins Bordeaux primeurs 2015
Dégustation Bordeaux Primeurs 2015 Rive Droite
Dégustation Bordeaux Primeurs 2015 Rive Droite

Publié le 15 avril 2016 Dans : Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers, Tout sur les vins Primeurs Avec 2757 Vues

Dégustation Bordeaux Primeurs Rive Droite 2015

Bénéficiant d’une faible pluviométrie fin août et courant septembre, les Merlots et Cabernets Francs sont arrivés à pleine maturité à la vendange. Les vins ont alors obtenu une belle concentration. Les critiques annoncent des qualités souvent exceptionnelles pour ces Bordeaux Primeurs Rive Droite !

Bordeaux Primeurs Rive Droite : Les vins de Pessac Léognan 2015

Très homogènes, les vins de Pessac Léognan 2015 offriront des vins agréables à garder en cave de très longues années et parfois à boire rapidement.

Nos coups de cœur en blanc :

Notre trio de tête sera cette année le domaine de Chevalier, le Château Smith Haut Lafitte et le Château Pape-Clément. Ces vins seront rapidement buvables, avec une belle fraîcheur et une longueur en bouche étonnante.

Nos coups de cœur en rouge :

Sans conteste le Château Smith Haut Lafitte tient le haut du pavé sur ce millésime. Pour ce nouveau millésime, il sera arboré d’un nouvel habillage noir et or et livrable dans des caisses à plat.  Notons également les excellents Châteaux Carmes Haut-Brion (à dominante Cabernet Franc), domaine de Chevalier, ainsi que le Château Pape-Clément (plus concentré,  certes, mais bien équilibré).

Non dégusté :

Château Haut Bailly.

La dégustation des Pomerol 2015

C’est probablement sur cette appellation que nous avons dégusté avec le plus de plaisir tant la qualité des vins était homogène. Les Merlots ont pu bénéficier courant septembre de nuits fraîches pour délivrer ce supplément d’arômes et de finesse, caractéristique des grands Pomerol. Les vins sont faciles à boire, compris entre 13 et 13,5°, et pourront bénéficier d’une très grande garde.

Nos coups de cœur :

Château Trotanoy, Hosanna, Lafleur-Pétrus et Lafleur. Mentions spéciales pour L’Eglise-Clinet, Gazin, Clinet, La Pointe et Beauregard.

Non dégustés :

Vieux Château Certan, Petrus.

La dégustation des Saint-Emilion Grand Cru Classé 2015

Même si nous avons été globalement impressionnés par la qualité générale, il ne nous a pas échappé une certaine hétérogénéité dans cette appellation. Nous avons goûté des vins excellents et parfois des vins décevants (extraction trop forte des tanins, degré d’alcool élevé, surmaturité des raisins)

Nos coups de cœur :

Château Cheval Blanc nous a littéralement ébloui : l’impression de déguster un vin parfait et d’une précision remarquable ; une expérience rare à la dégustation en primeurs. Les autres vins que nous avons aimés : Bélair-Monange, Troplong Mondot, Fonroque, Arômes de Pavie, Clos Fourtet et Pavie.

Pourquoi pas faire de ses vins un investissement dans votre cave Cavissima ?

Non dégustés :

Canon, Ausone, Figeac, Mondotte.

 

Retrouvez l’avis général de Cavissima dans cet article sur nos impressions après  dégustation des Bordeaux Primeurs 2015.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *