Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 27 octobre 2017 Dans : Investir dans le vin : toutes les infos utiles, Non classé Avec 319 Vues

Les clés pour une revente de vins à succès

Vous avez dans votre cave en ligne des Grands Crus de rêve, achetés en direct des propriétés ou de la place de Bordeaux, conservés dans des conditions idéales grâce au stockage professionnel de Cavissima et vous souhaitez les mettre en vente ? Voici nos conseils pour réussir votre revente de vins.

1 – Patience !

Vous avez pris le temps de sélectionner un vin de grande garde, d’une renommée internationale et surtout un vin qui se bonifie avec le temps. (Notez que Cavissima a identifié dans sa boutique les vins ayant un potentiel de valorisation : les vins d’investissement).

Laissez maintenant au vin le temps de prendre de la valeur ! C’est en effet la raréfaction des quantités disponibles sur le marché qui fait la prise de valeur. Il faut donc attendre le début de la destruction naturelle du vin : la consommation ! De manière générale, il est extrêmement rare de faire une plus-value sur un vin que l’on met en vente dans les 4 premières années qui suivent la vendange.

N’hésitez pas à consulter les dates d’apogée indiquées par notre sommelier-conseil John Euvrard et ne pas hésiter à mettre en vente dès que le Best After est atteint !

Nous recommandons de commencer à vendre vos vins 4 à 10 ans après la date de vendanges pour les millésimes classiques (2008, 2012) ou intermédiaires (2007, 2013) mais pour les millésimes d’exception (2009, 2010) il faut s’armer de patience. Notre recommandation est d’attendre entre 8 et 15 ans ! Sur les très grands millésimes, la re-notation par les critiques lors du dixième anniversaire d’un millésime permet souvent de relancer à la fois la demande et les cours.

Ensuite quand le vin est en vente, rappelez-vous que c’est un marché de gré à gré. Parfois une revente peut être extrêmement rapide, parfois cela peut prendre plus de temps. Encore une fois, armez-vous de patience. Ce sont des vins de grande qualité et les amateurs de Grands Crus sont nombreux.

Enfin, n’oubliez pas que le marché est cyclique. Les périodes de vente les plus propices sont les foires aux vins, la période avant Noël et le mois de janvier.

2- Adaptez votre prix de vente

A titre indicatif, nous vous fournissons le prix moyen de votre vin. Cette valeur, fournie par notre partenaire WineDecider, n’est pas une valeur liquidative mais juste une information pour vous aider dans la fixation de votre prix de vente.

Nous vous recommandons, tout d’abord, d’analyser l’évolution des prix de votre vin. Pour cela, rendez-vous sur la fiche produit de votre vin. Vous y trouverez de nombreuses informations :

 

Ensuite, étudiez la concurrence !  D’autres clients peuvent vendre le même vin que vous, regardez les prix pratiqués sur le marché et notamment sur les principaux comparateurs :  WineDecider, Wine Searcher ou encore Google Shopping.

3- Que fait Cavissima pour vous aider à vendre vos vins ?

Quand vous avez mis en vente votre vin sur notre boutique, sachez que notre travail ne s’arrête pas là. Notre objectif est que votre vente se passe le mieux possible. Pour cela, nous avons créé une offre très attractive pour votre potentiel acheteur qui ne payera que le vin tarifé par vous-même plus les frais de services et livraison de 1,50€ par bouteille. Cette offre est très attractive, car nous ne percevons contrairement aux sites de ventes aux enchères aucune commission auprès de l’acheteur.

Pour fluidifier votre liquidité, voici ce que nous mettons en oeuvre :

  • Référencement naturel de notre catalogue : terme que certains d’entre vous connaissent bien mais plus abstrait pour d’autres. En version rapide, nous mettons en place toute une stratégie pour que notre catalogue et les vins qui s’y trouvent apparaissent en haut des recherches qu’un amateur de vin va faire sur google.
  • Affiliation de notre catalogue : encore un terme technique ! Vos vins sont présents dans notre catalogue mais aussi (pour les prix les plus attractifs) sur les sites de WineDecider, Wine Searcher ou encore Google Shopping. Objectif : avoir le plus de clients potentiels et ça marche ! Grâce à ces techniques, nous avons des clients français mais aussi Européens qui passent commande sur notre site.
  • Assistance téléphonique : Notre équipe est disponible à tout moment pour vous offrir gratuitement un bilan de votre cave et/ou pour vous aider dans la sélection de vos vins et la fixation de vos prix de vente
  • Partenariat avec iDealwine : pour les clients qui ont besoin de liquidité en urgence, nous avons négocié avec la société iDealwine, spécialiste de la vente de vins aux enchères sur internet, des accords privilégiés, n’hésitez pas à nous contacter pour une mise en relation.

 

4 – Et en pratique la revente de vins ça se passe comment ?

Mise en vente de vos vins

Sélectionner dans votre Livre de cave ou votre tableau Investissement, le vin que vous souhaitez mettre en vente et cliquez sur Revendre. Entrez le prix de vente (après avoir suivi nos recommandations ci-dessus).

Revente de vins

Pour valider votre mise en vente, vérifiez les informations puis cliquez sur Vendre mon vin.

Vente de vos bouteilles

Dès qu’un acheteur se positionne sur votre vin et passe la commande sur notre site, vous êtes averti par email. Attention parfois vos vins peuvent être mis de côté en attente du paiement par virement de l’acheteur (le paiement par virement prend en général 2 à 3 jours).

Crédit de votre portefeuille

Nous créditons automatiquement votre portefeuille du montant de la vente. Nous déduirons également la commission enregistrée par Cavissima. Vous pouvez télécharger vos documents comptables sur votre espace client en consultant votre Historique des reventes (Investissement/Historique de mes revente).

Vous pouvez ensuite utiliser cet argent pour de nouveaux achats ou demander un débit de votre portefeuille (Portefeuille / Débiter mon portefeuille). Le virement sur votre compte bancaire sera effectué sous 15 jours ouvrés.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *