Vins Bordeaux primeurs 2015
DSC1843-1024x680
DSC1843-1024x680

Publié le 19 novembre 2013 Dans : Culture générale du vin, Les actualités du vin Avec 481 Vues

Nous mettons en avant la biodynamie chez Cavissima car nous sommes particulièrement attachés à ce mode de culture. Dans les semaines à venir, notre publierons différents épisodes avec John Euvrard, qui vous permettront d’en savoir plus sur ce thème.
Nous organisons également une dégustation 100% biodynamie sur notre stand (N°72) au Salon du Grand Tasting afin de confronter le concept … à la réalité.

 Comment décrire la biodynamie en quelques mots ?

La biodynamie se rapporte au mode de culture de la vigne. C’est une méthode qui pourrait s’apparenter à une philosophie tant les contraintes pour le vigneron sont importantes et en rupture totale avec la viticulture industrielle. Les principes de la biodynamie ont été définis en 1924 par Mr Rudolph Steiner en Allemagne et introduits en France en 1978.
La biodynamie interdit purement et simplement l’utilisation d’intrants chimiques.
A la place, sont proposées différentes solutions totalement naturelles : purée d’ortie, silice, algues, bouse de vache, etc. A l’instar de l’homéopathie, les principes actifs 100% naturels sont diffusés dans de l’eau de pluie légèrement cuivrée à température élevée. Les tisanes sont ainsi appliquées sur les sols ou les vignes à des moments très précis d’un calendrier lunaire et cosmique. Sous l’influence des astres, les intrants vont pouvoir intensément favoriser la protection du pied de vigne contre les champignons, renforcer les défenses immunitaires de la plante, susciter le développement foliaire, etc…
Le travail du sol est nécessairement conduit soit avec un tracteur léger, soit avec un cheval de trait. La vigne est mise en concurrence avec les herbes, bonnes ou mauvaises. L’idée centrale est de guider le système racinaire au plus profond du sol et de laisser la plante s’auto-immuniser dans son environnement. Telle la médecine chinoise, la biodynamie vise à prévenir et renforcer plutôt que de guérir.
Le label Demeter accorde une certification aux producteurs. Biodyvin est également une association qui vise à la promotion de la biodynamie en France, mais tous les producteurs ne souhaitent pas nécessairement revendiquer leur pratique. Le domaine de la Romanée-Conti notamment reste très discret sur la mise en œuvre de cette culture. Il n’est pas question d’en faire publicité.
Parmi les vignerons partenaires de Cavissima, citons entre-autres Château Pontet-Canet, Domaine Marcel Deiss et Domaine Huet.

>>  Découvrez notre gamme de vins en biodynamie sur Cavissima 

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *