Vins Bordeaux primeurs 2015
DSC1843-1024x680
DSC1843-1024x680

Publié le 28 novembre 2013 Dans : Culture générale du vin, Les actualités du vin Avec 448 Vues

Les bienfaits de la biodynamie pour votre cave à vin, mais pas seulement.

Pourquoi l’équipe de Cavissima et vous-même avez décidé de mettre en avant les vins en biodynamie ?

Au cours de nos visites dans les vignobles de Bordeaux ou de Bourgogne, de discussions avec nos partenaires vignerons et de nos différentes dégustations, nous avons pu constater l’intérêt majeur que représente la biodynamie dans le monde du vin. Je reviendrai  dans un prochain article sur la qualité des vins eux-mêmes.

Il nous semble important de préciser que  d’un point de vue « éco-logique », la biodynamie propose tout comme l’agriculture biologique un réel progrès pour le vigneron. Pulvériser des produits chimiques constitue un danger réel pour la santé du viticulteur, même si ce dernier a appris à se protège tel un scaphandrier.

Par ailleurs, la biodynamie nous semble constituer une alternative plus responsable que l’agriculture biologique, notamment en ce qui concerne la qualité des intrants. En effet dans le cas de l’agriculture biologique, le vigneron traite principalement son sol avec des « bouillies bordelaises » à base de sulfate de cuivre. Même si nous sommes en face d’un produit naturel, l’excès de sulfate dans les sols constitue une menace écologique quant à son élimination par les pluies et de son impact sur les eaux de ruisselement.

Enfin, la culture en biodynamie permet de reconstituer la vie animale indispensable au cycle de la nature : les vers de terre qui avaient disparus réapparaissent avec le travail de la terre. Les abeilles reviennent et font leur travail de pollinisation. L’un des objectifs avoués de la biodynamie est de redonner de la vitalité et de la santé aux sols. Le producteur n’est plus propriétaire mais locataire d’un espace agricole. Il remet de l’énergie et des vibrations positives dans son travail.

Voyons dans le papier suivant comment cela peut se traduire dans le verre ?

>> Laissez-vous séduire par les vins en Biodynamie de Cavissima 
taille de grands vins

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *