Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 17 mars 2017 Dans : Investir dans le vin : toutes les infos utiles, Les actualités du vin, Slider Avec 613 Vues

Thierry Goddet, Président de Cavissima, était reçu sur le plateau de l’émission Intégrale Placement sur BFM Business pour décrypter le marchés des grands vins.

Des cours en hausse

Il revient sur le vote du Brexit qui a mis le feu aux poudres avec la dépréciation de la Livre puisque la place de Londres a un rôle tout particulier dans ce commerce du vin (avec Bordeaux et Hong-Kong). En une année, les cours des grands vins ont augmenté de 20 à 24% – ce qui est colossal !

Cette hausse a été particulièrement forte aux mois d’août-septembre-octobre 2016 et reste soutenue sur les premiers mois de l’année 2017. L’indice Wine Decider a ainsi pris 8% en un an sur les Bordeaux 90 (les 90 plus gros châteaux de Bordeaux en dehors des premiers grands crus classés) tandis que l’indice des premiers grands crus classés à quant à lui pris 12,5% sur cette même période. C’est un véritable réveil.

Une performance sur le long terme

Ce sont deux familles de produits qui ont un comportement différent. Les 1ers Grands Crus Classés sont très spéculatifs, sur une période de 10 ans ce sont eux qui progressent le plus mais sur 5 ans ce sont peut-être ceux qui présentent le plus de risque possible. Leurs cours ont très peu performé les 5 dernières années mais restent très performants sur une période de 10 ans. Actuellement, les 1ers Grands Crus du millésime 2013 ont déjà pris de 20 à 30%.

Cette année nous avons des cabernet-sauvignon d’une rare qualité. 2016 est le millésime exceptionnel, comme l’a été 2010. Il va falloir être attentif aux prix de sortie et aux notes des critiques que vous pourrez retrouver sur le site de Cavissima.

Retrouvez l’intégralité de notre analyse en vidéo.

fiche autheur Thierry Goddet

1 Responses

  1. Article avec des information très utile à prendre en compte par les acteurs du vins…très bons indices pour les investisseurs du vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *