Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 7 décembre 2011 Dans : L'actualité de Cavissima Avec 585 Vues

Livraison Cavissima : bilan des objectifs

L’année 2011 aura permis à Cavissima d’éprouver le dernier processus clé de son fonctionnement : la livraison de vos vins. Il s’agit ici du processus le plus important, car in fine, l’objectif de la cave e ligne est bel et bien de porter les vins à la disposition des clients à l’adresse souhaitée et au moment désiré. Nous avons à ce jour réalisé une bonne cinquantaine de livraison en France depuis la cave en ligne. Tirons à présent un premier bilan de cette activité.

Les prestataires

Nous avons testé les 3 partenaires de Cavissima que sont TNT (livraison express 6 bouteilles), Geodis (messagerie province) et Qualitexpress (messagerie Paris et Région Parisienne). 100% des livraisons commandées par Qualitexpress et Geodis furent livrées dans les délais annoncés sans aucun souci. Tous les clients se sont déclarés satisfait de la performance. Rappelons que Qualitexpress fixe systématiquement rendez-vous par téléphone avant de remettre les vins en mains propres. Geodis, laisse un message dans votre boite aux lettres, si par tout hasard personne n’est disponible pour prendre la marchandise et vous invite à fixer un rendez-vous.

Nous avons également testé une importante livraison en Corse qui s’est déroulée dans d’excellentes conditions et une livraison sur un dépôt Geodis pour un client résidant en Belgique.
Nous avons connu 3 soucis de livraison avec TNT, dont les causes devraient être définitivement éliminées. La cave de Bourgogne refusant de confier aux chauffeurs de TNT la commande de vins, puisque ces derniers ne présentaient pas un ordre de mission libellé au nom de Cavissima. Des livraisons en 3 jours qui ont pris finalement 2 semaines. Nous nous sommes finalement excusés auprès des clients concernés. Sans cet incident, nous n’avons connu aucun problème : TNT livre à l’adresse demandée, sinon remet dans un relais agréé TNT les cartons qui peuvent alors être pris en charge.

Qu’avons-nous appris au travers de ces livraisons ?

– Tout d’abord qu’il était parfois prudent de reconditionner les magnums à l’unité dans des emballages polystyrène.
– Qu’il était nécessaire de prévoir la conservation des données après la sortie de cave. Cette fonctionnalité sera développée en début 2012, puisque dès la sortie de cave, vos vins virtuels seront transférés dans une seconde cave virtuelle « maison » ou autre
– Que le client souhaiterait recevoir une fiche produit avec ses vins. Cette fonctionnalité sera disponible en ligne début 2012
– Qu’il fallait prévoir la possibilité de gérer une livraison comme un cadeau et de recueillir les coordonnées mail et téléphonique de la personne qui reçoit le cadeau, ainsi qu’un message qui l’accompagne. Ceci sera mis en place prochainement avec un processus de sortie plus adapté.
– Que nous devrions panacher les caisses : cela, nous le savions déjà. La fonctionnalité est actuellement en cours de développement.

Enfin, sachez que dans un esprit de progrès continu, nous adresserons systématiquement par mail un questionnaire de satisfaction après chaque livraison Cavissima. Il est nécessaire de connaitre à tout moment votre avis et de mieux maitriser notre qualité de service.
Nous profitons de ce post pour signaler qu’il vaut mieux éviter de commander ses vins juste avant Noël pour s’assurer de la livraison effective à la date souhaitée.

fiche autheur Thierry Goddet

1 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *