Vins Bordeaux primeurs 2015
domaine-huet-770x510
domaine-huet-770x510

Publié le 6 janvier 2015 Dans : A la découverte du monde du vin, Investir dans le vin : toutes les infos utiles Avec 940 Vues

Domaine Huet, Vouvray Clos du Bourg

Cela faisait pas mal de temps que je souhaitais revisiter les Châteaux de la Loire et goûter aux plaisirs de la gastronomie locale sans oublier les fameux Vouvray que j’apprécie tant. La chose est faite avec la visite du domaine Huet, un incontournable de l’appellation.

Situées sur les hauteurs de la falaise dominant la Loire, le vignoble de Vouvray n’est finalement qu’à quelques encablures de Tours. Ici le sous-sol est avant tout calcaire avec bien évidemment ce fameux tuffeau dans lequel on a extrait la pierre des Châteaux, mais aussi qui permettent de conserver à température fraîche les vins en fûts en en bouteilles.

Le domaine comporte 35 hectares cultivés en biodynamie sur plusieurs vignobles de l’appellation et a connu ses heures de gloire avec le célèbre œnologue Nicolas Pinguet. Le sous-sol calcaire est relativement friable et les racines puisent au plus profond dans la roche jusqu’à 35 mètres. Le cheval est de plus en plus fréquemment utilisé pour les travaux à la vigne.

Les vins du domaine ont une propension phénoménale à la garde et les moelleux peuvent se conserver plus de 50 ans. Au vieillissement les arômes d’agrumes cèdent progressivement la place au coing et aux fruits confits. J’apprécie particulièrement les millésimes anciens sur la gastronomie asiatique, épicée au gingembre et à la citronnelle, et les vins jeunes sur du poisson.

Dans les années exceptionnelles, comme celle du millésime 1947, les vins moelleux s’arrachent dans les salles de ventes aux enchères et représentent de très bons vins d’investissement.

Le domaine exploite 3 propriétés : Le Haut-Lieu, Le Clos du Bourg et le Mont. Chacune de ses propriétés dispose d’un terroir propre :

–          Le Haut-Lieu : le sol argilo-calcaire donne des vins plus souples. Idéal pour s’initier au Vouvray

–          Le Mont : en bordure de coteau, le sol est plus caillouteux et contient du silex. Les vins sont fins et élégants

–          Le Clos du Bourg : ceint par un mur de pierre, le sol est pauvre et repose sur un socle calcaire affleurant. Les vins sont puissants et charpentés

Ces trois propriétés proposent des vins secs, demi-secs, moelleux et en 1ère trie. Le domaine propose également des vins pétillants en brut sec et demi-sec.

Nous avons eu la chance de déguster et de visiter les caves souterraines creusées à 30 mètres sous la roche. Emus de cette visite nous sommes repartis avec quelques flacons à mettre en cave à vin.

Mon grand plaisir, signe magique s’il en est, fût de constater que la 1ere commande pour Cavissima en cette année 2015 était un carton de 6 bouteilles de la Cuvée Le Mont 2012. Un sourire que j’adresse à mes hôtes du domaine et à cet heureux propriétaire. Excellentes dégustations à tous !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *