Investissement

Vendanges 2013 : premiers commentaires

Cette année, nos commentaires accompagnant les vendanges arrivent un peu plus tard, à l’image du millésime 2013 qui a su se faire attendre et qui aura mis à rude épreuve les nerfs des vignerons les plus expérimentés !

Un printemps aux abonnés absents

Souvenez-vous de ce printemps passé derrière vos vitres à contempler les trombes d’eau s’abattre, jusqu’à ce que vous décidiez de remettre le chauffage…

La floraison dans les vignes a logiquement pris beaucoup de retard. Et malgré un été radieux, l’ensemble du vignoble n’a pu que prévoir des vendanges très tardives.

Et logiquement plus le vigneron retarde une vendange dans le but de gagner en maturité, plus il prend le risque d’être la victime d’une météo automnale capricieuse et potentiellement brutale.

Mais pour certains, les sauts d’humeur de la nature avaient été suffisamment forts cette année. Après les ravages de la grêle ’estivale’ à Bordeaux, en Côte de Beaune et à  Vouvray, on peut donc comprendre l’empressement de certains à ‘rentrer’ des raisins à l’automne, raisins qui en plus, auront eu du mal à se développer.
On peut donc déjà indiquer que presque partout, dans les régions qui nous intéressent, c’est une année de petite récolte, ce qui se traduira par un volume moins important de vin.

Quelle va en être la répercussion sur les prix ?

Face à cette conjoncture, la question est légitime.
En Bourgogne, la récolte la plus tardive depuis 30 ans est également petite en quantité, et ce pour la troisième année consécutive.
Elle pourrait donc se traduire par une forte augmentation des prix pour les crus les plus recherchés.
En Côte de Beaune, (pour mémoire Beaune, Pommard, Volnay, Puligny ou Chassagne…) les vignerons auront eu du mal à se remettre du terrible orage de grêle du 23 Juillet, avec, pour le raisin qui aura résisté, une qualité pour le moins hétérogène.
Par miracle Chablis aura été épargné, ce qui laisse espérer un millésime classique’

Pour les grands vins de Bordeaux, l’année a été délicate. Orages et chaleurs se sont succédés avec des passages de grêle destructeurs, avant de laisser la place à un automne chaud et humide. Le travail quotidien dans les vignes aura donc été déterminent pour répondre aux critères de qualité attendus pour les grands crus.

Dans les vins de la Vallée du Rhône Nord en revanche c’est un beau millésime qui est en cours. Eclatant privilège partagé avec les vins du Languedoc.

L’importance du travail de sélection

Comme chaque année, le travail d’analyse et de recherche d’information nous permettra d’identifier  les vignerons et les maisons qui n’auront pas cédé au vent de panique et qui auront pris le risque d’attendre que leurs raisins prenne un peu plus de maturité ou bien…qui auront eu de la chance ! Vous serez donc informé progressivement de nos investigations qui vous permettront de mettre en valeur votre cave a vin, et de réaliser éventuellement un investissement vin.

Bref, une année qu’il est coutume d’appeler ‘une année de vigneron !

Nos sélections d’expert

Meilleures ventes

COUPS DE COEUR

Promotions

PROMOTIONS

Nouveautés

NOUVEAUTÉS

Vins biologiques

VINS BIO

Tags: Investissement

Articles à la une

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer