Déménager et conserver sa cave à vin ?
Il n’y a pas si longtemps encore, les populations étaient beaucoup plus sédentaires. On grandissait dans une ville ou un village, on formait sa petite famille, et on appréciait les vins de la région. On les faisait aussi vieillir en cave pour les générations futures. Seuls quelques esprits plus aventuriers partaient à la découverte de nouvelles expériences. Aujourd’hui, nous sommes devenus beaucoup plus mobiles.
La cave des gens pressés
Faire sa cave de garde, c’est sympa. C’est du bonheur. Mais si on regarde bien, c’est finalement une activité chronophage pour passionnés. Alors regardons en quoi cela prend du temps.
Une cave pour jeunes diplômés
La dégustation du vin est une vraie discipline qui demande aptitude et expérience. Savoir identifier une robe, détecter le nez, reconnaître les arômes et apprécier la longueur et la complexité d’un vin, voilà l’enjeu de la dégustation.
Quand boire ses grands crus et vins de garde ?
Quand on a la chance d’avoir une cave de vin de garde on se pose régulièrement la question de savoir où en sont ses vins dans leur évolution. Sont-ils prêts à boire ? Puis-je encore attendre ? Avant quelle date dois-je les servir pour éviter de les voir passer.
Où stocker son vin ?
Que l’on habite à Paris, Lyon, Marseille ou Lille, la conservation des bouteilles de vins et des grands crus demande une certaine organisation
Faut-il faire voyager des vins à maturité ?
L’un de nos prospects nous appelle un jour après l’ouverture de sa cave, et nous interroge sur la question suivante. Ne croyez-vous pas que faire voyager des vins arrivés en pleine maturité soit de nature à endommager la qualité du vin ?
Préparer son expatriation
Vous allez partir vivre à l’étranger et préparez votre départ. L’excitation et l’effervescence montent et en même temps on ressent une certaine inquiétude. Rien d’anormal à cela. Ne dit-on pas que le stress est souvent lié à la peur de l’inconnu ? L’incapacité de gérer et de contrôler la situation.