Vins Bordeaux primeurs 2015
Découvrez la dégustation du Louis Jadot Bourgogne Beaune 1er Cru, Clos des Ursules 2009
Découvrez la dégustation du Louis Jadot Bourgogne Beaune 1er Cru, Clos des Ursules 2009

Publié le 4 décembre 2015 Dans : Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers Avec 1805 Vues

Maison Louis Jadot et c’est une de leurs spécialités : le Beaune Premier Cru Clos des Ursules. Nous avons la chance ici de déguster le millésime 2009, année exceptionnelle en Bourgogne, car c’est un vin qui arrive tout doucement à maturité.

Ce Premier Cru se situe au centre de Beaune, le cépage est bien entendu le pinot noir comme dans toute la Bourgogne et c’est une petite parcelle entourée de murs d’où le nom du Clos.
C’est une spécialité de la Maison Jadot : la parcelle appartient à la famille depuis très longtemps.

Démarrons cette Dégustation du Louis Jadot Clos des Ursules 2009.

Une robe et un nez qui tendent vers les notes de noblesse :

Nous voyons immédiatement sa robe d’intensité claire, très brillante qui est une caractéristique des vins issus de ce cépage pinot noir avec déjà quelques reflets légèrement orangés qui commencent à nous indiquer la maturité et le début d’évolution du vin.

Les caractéristiques citées plus haut se retrouvent au nez : ce dernier est ouvert, charmeur, il commence tout doucement à évoluer vers des notes de sous bois, de champignons, presque de tabac blond.
On garde encore le fruit mais on sent que le vin commence tout doucement à se diriger vers son apogée et ses notes de noblesse.

Un équilibre entre finesse et puissance en bouche

La bouche est très agréable. Nous avons une texture de vin très harmonieuse avec beaucoup de souplesse, des tanins très discrets. C’est surtout la finesse, l’élégance et le raffinement qui vont caractériser cette cuvée.
On garde néanmoins une très belle fraicheur qui commence à s’étirer et à prendre de la longueur. On retrouve des notes aromatiques très élégantes avec une touche florale qui rappelle un peu certains grands terroirs de Côtes de Nuit.
C’est ici un vin qui commence progressivement à évoluer. Le millésime généreux de 2009 s’installe aussi dans le vin il y a donc un véritable équilibre entre finesse et puissance.

Best before & best after : une évolution positive

Ainsi, il est possible de le consommer dès aujourd’hui de 2015 jusqu’à 2025 parce que ce vin possède la matière et toutes les caractéristiques pour évoluer encore de façon positive pendant quelques années.

L’accompagnant parfait pour des plats fins

En termes gastronomiques, étant donné que le vin commence à prendre de la maturité, il sera la compagnon idéal de plats fins comme les gibiers à plumes,  du perdreau par exemple cuit en cocotte. Il est aussi intéressant de l’associer avec des viandes blanches comme la volaille que l’on pourrait accompagner de truffes ou de morilles. Le veau convient également.
L’idée étant que ce vin vienne accompagner des plats fins et de puissance moyenne pour mettre en valeur cette très belle bouteille et ce millésime exceptionnel.

Nous vous souhaitons à notre tour une excellente dégustation de ce vin avec Cavissima

 

> Retrouvez le vin Louis Jadot Clos des Ursules 2009 sur la boutique Cavissima

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *