Vins Bordeaux primeurs 2015
Ch_Coupe_Roses
Ch_Coupe_Roses

Publié le 30 octobre 2014 Dans : A la découverte du monde du vin Avec 640 Vues

Chateau Coupe Roses

A la rencontre du Château Coupe-Roses, appellation Minervois

Profitant d’un été indien merveilleux dans le Languedoc (+29°C ce 25 octobre 2014), j’ai décidé de me rendre au Château Coupe-Roses pour déguster encore ces vins qu’on ne connait pas toujours très bien : les Minervois.

Le Château Coupe-Roses est un domaine parsemé de 45 ha qui s’étend sur la partie nord de l’appellation, sous la Montagne Noire, et appartient à l’appellation Minervois-La Caunette. Les vignes en coteaux sont plantées sur des sols pauvres parfois de schistes (comme en Faugères) ou d’argilo-calcaires avec une veine au manganèse. Les vignes sont situées entre 250m et 400m d’altitude. Coupe-Rose à l’origine qualifie ces tuiles produites avec l’argile au manganèse, si typique de La Caunette, et qui se vendaient à des prix supérieurs. La cave du domaine est d’ailleurs sur le site d’une ancienne tuilerie.

Le domaine a été repris dès 1987 par Françoise Le Calvez et son mari Pascal Frissant, œnologue. Un grand travail à la vigne a été entrepris pour rationaliser le vignoble et mettre en place les principes d’une agriculture biologique. Le domaine est en cours de reprise par le fils Mathias, lui-même titulaire d’un diplôme d’œnologie de l’université de Montpellier. Le domaine est par ailleurs conseillé par un très grand œnologue, qui intervient d’ailleurs au Domaine du Vieux Télégraphe (Château Neuf du Pape). On devine de la malice dans l’expression de Mathias qui fourmille d’idées pour pousser davantage la qualité des vins. Il nous raconte avec bonheur que plusieurs autres jeunes voisins reprennent les terres de leurs anciens. Cette jeune génération viendra rompre avec celle de leurs aînés : nul doute qu’ils vont arrêter de s’ignorer pour se mettre à parler entre eux et peut-être un jour promouvoir l’appellation.

Si les argilo-calcaires au manganèse offrent aux blancs un terroir d’exception, la majorité des cépages rouges seront plantés sur les schistes : Syrah, Grenache noire et Carignan. Mais ce qui caractérise la gamme des vins blancs et rouges du Château Coupe-Roses, ce sont la fraicheur, la gourmandise et un niveau d’alcool modéré : des vins qu’on aime, des vins à boire.

A la dégustation sont proposées 3 cuvées de rouge :

  • Les Plots : cuvée à base de Syrah, Grenache et Carignan. Ce vin délicieux, d’une couleur rubis est une belle introduction de ce que représente un joli Haut-Minervois. Un vins de garde par excellence avec une belle complexité proposée par ces 3 cépages.
  • Granaxa (dire Granacha) : 90% de Grenache et 10% de Syrah. Cette cuvée de haut-vol délivre un bouquet sensuel d’arômes de cerise confite et de café moka. La bouche est fine et veloutée à souhait. Une très jolie bouteille.
  • Orience : 90% de Syrah et 10% de Grenache propose une puissante matrice d’épices sur une trame de velours. Voici un vin d’un bel éclat tout en fruit noir offrant une vraie longueur. A déguster avec plaisir et modération sur un tajine.

Sur le millésime 2014, Mathias nous raconte qu’il sort épuisé de 2 semaines de vinification : « Contrairement aux autres vignobles du Languedoc, nous avons été épargné par les orages et le stress hydrique. Notre vignoble se trouve dans un couloir de vent qui permet d’échapper aux fortes pluies. Nous avons eu à faire à un millésime très généreux en quantité et un niveau d’acidité élevé qu’il aura fallu contrôler jour et nuit pour obtenir les jolis vins que nous souhaitons offrir à nos clients.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *