Vins Bordeaux primeurs 2015
Vente Hospice de Beaune 2012
Vente Hospice de Beaune 2012

Publié le 13 novembre 2013 Dans : Les actualités du vin, Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers Avec 572 Vues

La prochaine vente de vin des Hospices de Beaune se déroulera le dimanche 17 novembre 2013. Pour cette 153ème édition, 43 cuvées seront mis en vente.

153ème vente de vin des Hospices de Beaune – le principe

Les amateurs de Bourgogne se joignent aux plus grands acheteurs du monde entier pour participer chaque année à cette vente aux enchères qui se déroule le troisième dimanche de novembre.

Des pièces, c’est-à-dire des fûts de vins sont mises en vente aux enchères. Professionnels et amateurs peuvent participer. Les vins sont ensuite élevés par des négociants qualifiés. Les vins seront livrés aux acheteurs après leur mise en bouteille avec bien entendu une personnalisation possible des étiquettes. Attention cependant, les vins sont souvent achetés à des tarifs relativement élevés.

Le millésime 2013

Cette année, 443 fûts représentant 43 cuvées seront mis en vente. Le millésime 2013 sera représenté par 333 pièces de vin rouge et 110 de vin blanc.

Cette année encore, les quantités produites par les Hospices de Beaune sont à la baisse. Des quantités réduites qui risquent de faire monter les prix. Le terme de pénurie de vins n’est pas exagéré pour certaines appellations de Bourgogne, les conditions météorologiques (grêles et orages) ayant diminué considérablement les volumes produits.

La pièce des présidents

Chaque année, un tonneau est sélectionné pour devenir la pièce des Présidents. Les profits seront reversés exclusivement à une association caritative.

Cette année c’est au tour de Clotilde Courau et Laurent Gerra de présider cette vente. Ils représentent deux associations : Petits Princes et Les Papillons Blancs, des associations qui aident les enfants malades ou handicapées.

Ils lanceront les enchères pour la cuvée des présidents une pièce de 456 litres de Meursault- Genevrières Premier Cru – Cuvée Philippe Le Bon. Les enchères vont-elles dépasser celles de l’année 2012 ?

Les résultats de la vente 2012

La vente de vin des Hospices de Beaune du millésime 2012 enregistra de magnifiques performances. La cuvée des présidents, un Corton Grand Cru Cuvée Charlotte Dumay (tonneau de 350L) fut acquise pour la somme de 270 000 euros !

La totalité des ventes avait atteint la somme de 5,9 millions d’euros pour 512 pièces soit 58% d’augmentation par rapport à 2011 !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *