Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 31 mai 2013 Dans : Les actualités du vin Avec 619 Vues

Acquisition du Château Bon Pasteur : une consonance très « asiatique »

La nouvelle se propage vite, un investisseur chinois vient d’acquérir le Château Bon Pasteur. Ce château bordelais, dont la réputation n’est plus à démontrer, est le premier grand cru vendu à un investisseur asiatique, les précédentes ventes concernant plutôt des ‘petits’ châteaux.

Michel_Rolland2Les investisseurs asiatiques gagnent du terrain à Bordeaux. D’après le Wine Cellar Insider, M Sutong Pan a acheté le Château Bon Pasteur à la fin du mois de mai. Ce domaine de 7 hectares, situé dans l’appellation Pomerol, appartenait à la famille de Michel Rolland depuis 1920. Une rumeur circulait depuis quelques mois déjà mais la vente a été finalisée cette semaine suite à des négociations entamées en décembre 2012. Le château appartenant à plusieurs membres de la famille Rolland, le délai pour conclure l’affaire a été plus long que prévu.

L’acheteur, M Sutong Pan, est le directeur de la société Goldin Financial Holdings, spécialisée en investissements financiers. Basée à Hong Kong, elle possède d’ailleurs une branche dédiée à l’investissement dans le vin. L’accord aurait également inclus d’autres châteaux : le château Rolland-Maillet à Saint-Emilion et le Château Bertineau St Vincent, Lalande de Pomerol.
L’équipe de Michel Rolland devrait rester sur place pour continuer à s’occuper de la gestion des châteaux. Un communiqué de presse devrait être publié lundi par la famille Rolland.

Les investisseurs asiatiques n’en sont pas à leur premier essai

A Bordeaux, une cinquantaine de châteaux sont maintenant la propriété d’investisseurs asiatique. En 2011, 35 châteaux ont été vendus dont 21 à des investisseurs chinois. Un chiffre en hausse et qui pourrait monter jusqu’à 200 d’ici 5 ans (source : The Drinks Business).

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *