Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 26 septembre 2016 Dans : Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers Avec 1016 Vues

En vidéo, dégustation du Chinon Vieilles Vignes 2014, révélation d’octobre par Cavissima

Nous sommes ravis de vous retrouver sur Cavissima pour cette nouvelle dégustation. Ce mois-ci, nous allons ensemble déguster un vin qui est produit par un Domaine dans le Val de Loire, ce Domaine travaille en Biodynamie (notre sommelier John Euvrard est très attaché à cette philosophie de culture qui permet de délivrer un message beaucoup plus authentique du terroir).

Direction la Touraine sur un domaine cher à Cavissima

Nous dégustons donc aujourd’hui un Chinon, direction la Touraine sur le Millésime 2014 et une cuvée qui s’intitule Vieilles Vignes du Domaine Fabrice Gasnier.
C’est un Domaine que nous suivons depuis plusieurs années chez Cavissima et qui couvre environ 27ha. Ce Domaine est familial et la Cuvée Vieilles Vignes est un assemblage de différentes parcelles historiques de ce Domaine.
Le cépage seul et unique est le Cabernet Franc, cépage roi de l’appellation Chinon.

Particularités au nez et à la dégustation de ce vin dans sa jeunesse

Le vin est fidèle à la robe du Cabernet Franc avec une couleur d’intensité assez soutenue avec beaucoup de brillance due à la jeunesse du vin.

Au nez

Le nez demande lui un petit peu d’aération, là aussi pour des raisons de stade peu évolué du vin, mais on devine déjà un fruit qui est mûr. Nous avons un côté très engageant qui donne envie de déguster le vin.

En bouche

La bouche affiche beaucoup de fraîcheur avec un côté immédiat très aromatique, dynamique, frais et salivant qui s’installe dans le vin.
les tanins sont bien intégrés. La finale est longue et fraîche qui laisse envisager effectivement un beau potentiel de garde.

On se fait dores et déjà plaisir sur cette cuvée car il s’agit d’un vin d’assemblage qui peut être séduisant dans la jeunesse.
Nous estimons son potentiel de dégustation à partir de l’année prochaine, c’est à dire 2017 jusqu’ en 2019 pour profiter du fruit et de la fraîcheur de ces jeunes Chinons.

Les accords mets et vins pour cette bouteille

On pourrait vous recommander d’accompagner cette dégustation avec un morceau noble de cochon espagnol, comme notamment un Pluma de Pata Negra qui pourrait être cuit simplement et servi rosé bien sur pour ce morceau à la grande tendreté avec juste un jus corsé, quelques champignons en cette période d’automne.
Si on préfère déguster ce vin en saison de printemps ou d’été, notre sommelier vous conseil des légumes de saison comme une jardinière de légumes ou des pois gourmands pour un peu de croquant.

Nous vous souhaitons de profiter de cette sélection de John Euvrard en retrouvant sur notre site ce Chinon Vieilles Vignes 2014 du Domaine Fabrice Gasnier

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *