Vins Bordeaux primeurs 2015
Dégustation du Domaine du Clos des Fées
Dégustation du Domaine du Clos des Fées

Publié le 7 avril 2016 Dans : Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers Avec 1021 Vues

Nous sommes ravis de vous présenter aujourd’hui cette nouvelle dégustation. John Euvrard, notre sommelier Meilleur Ouvrier de France 2007 vous a ce mois-ci sélectionné le Domaine du Clos des FéesLes Sorcières 2014.

Pour cette dégustation du Domaine du Clos des Fées, Direction, le Sud de la France dans la partie Roussillon, non loin de la frontière espagnole dans la Vallée de l’Agly, excellent terroir de la partie Roussillon avec un variété géologique assez impressionnante avec ses vignobles en altitude et très anciennes bien souvent qui permettent de réaliser des vins hostiles très variés.

Création d’un célèbre vigneron du Roussillon

Nous allons ainsi déguster ensemble le Clos des Fées, vignoble créé par Hervé Bizeul que l’on ne présente plus dans cette partie du Roussillon. C’est un vigneron très talentueux sur la Cuvée des Sorcières, Millésime 2014.

Nous avons ici un assemblage de cépages Grenache, Carignan (traditionnel dans la région) et de jeune Syrah pour le fruit et le côté juteux et buvable du vin.

Fruits et fraîcheur : caractéristiques notables à la dégustation du Domaine du Clos des Fées

Le vin présente une robe assez dense avec de très jolis reflets rubis. La robe est très lumineuse avec un très bel éclat.

Le nez est ouvert, flatteur avec une grande intensité aromatique. On sent les arômes de fruits bien mûrs, fruits à noyaux apportés par le Grenache, les épices de la Syrah.

Un fruit mûr mais avec aussi une pointe de fraîcheur caractéristique de ce type de vin la.

La bouche conjugue à merveille à la fois la puissance et le caractère un peu méditerranéen du vin et la fraîcheur liée notamment à l’altitude. Le fait que ce soit un vin à la puissance moyenne vient de la volonté d’Hervé Bizeul d’offrir un cru sur la fraîcheur et sur le fruit que l’on peut consommer dès les premières années. Cela offre donc une texture ronde, gourmande avec des tanins très en retrait avec une finale vraiment fraîche et salivante.

Comment déguster et apprécier ce vin ?

C’est un vin que vous pouvez consommer dès cette année 2016 et jusqu’en 2019. Nous sommes sur des vins d’évolution assez rapide parce que effectivement, c’est le fruit et la fraîcheur de la jeunesse qui sont ses principaux atouts.

Les accords mets et vins sont nombreux. Bien sur, on peut se faire plaisir avec des viandes rouges et des viandes grillées. On peut également envisager les épices de la cuisine Méditerranéenne. Certains fromages de vache notamment à pâte molle peuvent également parfaitement s’accorder à ce type de vin. La dégustation est conseillée entre 16 et 18 degrés en température de service pour profiter de toute la fraîcheur de ce vin.

Nous vous souhaitons de prendre autant de plaisir que notre sommelier John Euvrard à la dégustation de ce Clos des Fées – Les sorcières 2014 qui est à retrouver sur la boutique Cavissima.

A très bientôt pour une nouvelle dégustation !

 

 

 

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *