Vins Bordeaux primeurs 2015
Domaine Bouchard Père & Fils 2013
Domaine Bouchard Père & Fils 2013

Publié le 17 juin 2016 Dans : Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers Avec 3345 Vues

Cavissima.
A découvrir dans cette nouvelle vidéo que nous vous proposons : la Dégustation du Domaine Bouchard Père & Fils – Beaune Bourgogne 2013 

Domaine Bouchard Père & Fils 2013 : Quelle est son histoire ?

Nous allons nous rendre dans une région qui nous est chère et qui l’est pour tout amateur de vin : La Bourgogne.

Nous dégustons aujourd’hui un Beaune : Premier Cru du Château produit par la Maison Bouchard Père et Fils.
C’est une maison qui est négociant mais aussi propriétaire de plus de 130 hectares de vignes depuis sa reprise dans les années 90 par Joseph Henriot. Le niveau des vins s’est alors hissé parmi ce qui se fait de mieux en Bourgogne avec une régularité exemplaire.

Le Beaune du Château est une des spécialités de la Maison. C’est un Premier Cru qui est issu d’un assemblage de 17 parcelles différentes ce qui nous offre en quelque sorte l‘archétype des vins de Beaune avec à la fois la finesse et l’élégance de certains terroirs avec un peu plus de structures sur d’autres.

Le millésime 2013 est lumineux, ouvert et frais

A la vue :

La couleur est très caractéristique des vins de Pinot Noir : Rouge, clair et brillant avec une luminosité très étincelante qui en font des vins très agréables à observer

Au nez :

Le nez est très ouvert, le Pinot est flatteur dans sa jeunesse, le fruit est très éclatant avec une petite touche florale également donc on ne peut pas dire que le vin soit sur la réserve car il exprime déjà une grande intensité aromatique et il offre un caractère très frais au niveau du nez et très agréable.

En bouche :

La bouche est elle aussi très intéressante à ce stade mais reste encore un peu sur la jeunesse. Le millésime 2013 est un millésime très Bourguignon. Les tanins sont encore assez présents dans le vin, nous avons une belle fraîcheur.

On aura un côté très harmonieux et très gourmand sur le début de bouche et le vin va se resserrer un tout petit peu.

Quelle est la meilleure période pour boire ce Beaune ?

Comme évoqué précédemment, le vin va se resserrer par la suite ce qui nous amène à penser qu’il faudra attendre un petit peu.
2017-2022 serait une très belle période de dégustation pour ce Beaune.

Les accords mets et vins suggérés

De puissance moyenne, il conviendra d’accorder avec ce vin une viande fine, élégante comme des viandes blanches par exemple. Un joli filet mignon de veau qui pourrait être rôti au four avec pourquoi pas une sauce de vin de Bourgogne (une sauce au Pinot Noir), cela pourrait être très intéressant.

 

Il y aura ainsi de quoi passer un très agréable moment !

 

Une cuvée que notre sommelier vous recommande de déguster si vous voulez vous familiariser avec l’appellation Beaune, le Premier Cru du Château de la Maison Bouchard Père et Fils en est un exemple parfait.

 

Un vin à retrouver sur la boutique Cavissima immédiatement

 

Très belle dégustation avec Cavissima !

 

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *