Vins Bordeaux primeurs 2015
La sélection des vins chez cavissima est minutieuse
La sélection des vins chez cavissima est minutieuse

Publié le 23 octobre 2014 Dans : Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers Avec 498 Vues

John Euvrard Meilleur Ouvrier de France

Nous avons eu le plaisir d’accueillir nos clients mardi 22 octobre pour une dégustation animée par notre sommelier John Euvrard.

Le thème sélectionné pour cette rentrée était les grands terroirs du Languedoc. John Euvrard a, tout d’abord, présenté cette large appellation de 40 000 hectares. Région reconnue pour ses Vins de Pays, maintenant appelés IGP (Indication Géographique Protégée) mais qui offre une grande diversité de terroirs, et donc de profils de vins.

Le Languedoc a subit un renouveau depuis plusieurs années et nous avons l’opportunité de découvrir régulièrement de nouveaux domaines qui subliment les cépages locaux tels que le Grenache, le Mourvèdre ou encore la Syrah. Les 19 appellations de la région sont relativement jeunes avec dans les dernières appellations reconnues les Terrasses du Larzac qui a obtenu l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2012.

 

La dégustation débute avec une nouvelle référence sur le catalogue Cavissima : La Lionne, Domaine de l’Engarran 2012. Deux sœurs (Diane Losfelt et Constance Rérolle) sont à la tête de ce magnifique domaine. Un vin gourmand et fruité qui est très agréable à déguster maintenant. Accompagné de grillades ou en apéritif, une belle découverte. Best After / Best Before : 2014/2016.

Ensuite, nous nous dirigeons vers le Minervois avec La Ciaude du Domaine Anne Gros & Jean-Paul Tollot. Nous avons la chance de déguster le millésime 2010. Anne Gros fait partie des grandes dames de Bourgogne. Grande viticultrice, elle a décidé d’exploiter le beau terroir du Minervois et d’y apporter sa touche bourguignonne. Un vin d’une finesse remarquable et d’un équilibre parfait. Le millésime 2012 est au catalogue. Best After / Best Before : 2016/2020.

Nous continuons vers une autre nouveauté du catalogue Cavissima. Le Prieuré de Saint Jean de Bébian 2010. Un vin puissant qui n’a pas encore révélé toute la complexité de son caractère. Encore très jeune (Best After/Best Before : 2015/2020), ce vin exprime des arômes de fruits noirs et d’épices. Un vin au style plutôt musclé mais tout en élégance. Elu producteur de l’année par Bettane & Desseauve !

Pour finir, nous avons découvert la cuvée les Maros du domaine le Clos de Serres 2013. Situé sur les Terrasses du Larzac, Béatrice et Sébastien Fillon sont des vignerons de talent. Une belle fraicheur, des tanins soyeux accompagnés de notes de fruits mûrs et épicées. Un régal comme le dit si bien John Euvrard.  Best After / Best Before : 2015/2018

Encore un agréable moment passé en compagnie de nos clients et de John Euvrard. Nous vous en remercions !
L’équipe Cavissima.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *