Vins Bordeaux primeurs 2015
Beaujolais Nouveau 2017
Beaujolais Nouveau 2017

Publié le 17 novembre 2017 Dans : Les actualités du vin Avec 79 Vues

Fête du Beaujolais Nouveau édition 2017 !

Le Beaujolais est une belle région viticole située entre Mâcon et Lyon, qui produit majoritairement des vins rouges issus du cépage Gamay Noir. Cette région met en avant ses vins et son savoir-faire les troisièmes jeudis du mois de Novembre avec la fête du Beaujolais Nouveau !

Beaujolais Nouveau 2017

Tout a commencé le 11 mars 1951 lors de la publication d’un arrêté dans le journal officiel. Il interdisait aux producteurs de commercialiser leurs vins avant le 15 décembre 1951. À l’époque, cette publication insurge les vignerons du Beaujolais. Alors l’Union Viticole du Beaujolais demande à vendre ses vins « en primeur » avant le 15 décembre. La demande fut acceptée pour le 13 novembre 1951. Cet arrêté permit ainsi la création du Beaujolais Nouveau !

Le Beaujolais c’est aussi des appellations communales appelées « crus du Beaujolais » : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly (du Nord au Sud). Toutes ces appellations sont issues uniquement du Gamay Noir. Ce cépage donne de la finesse et de l’aromatique aux vins. Chaque cru du Beaujolais a sa propre identité en fonction du terroir.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *