Vins Bordeaux primeurs 2015
Vente Hospice de Beaune 2012
Vente Hospice de Beaune 2012

Publié le 14 novembre 2012 Dans : Les actualités du vin Avec 447 Vues

Vente des vins des Hospices de Beaune 2012 : top départ !

La 152ème Vente des Vins des Hospices de Beaune se déroulera dimanche 18 novembre. L’équipe de Cavissima sera présente à partir de vendredi pour participer à cet événement suivi par les amateurs de vins de Bourgogne du monde entier.

Comment se déroule la vente ?

La vente des vins consiste à acheter une pièce de vin (un tonneau) parmi les 44 cuvées issues du vignoble des Hospices de Beaune. Celui-ci sera ensuite confié à un négociant-éleveur qui le conservera dans sa cave le temps de son élevage en fût et surveillera son évolution jusqu’à sa mise en bouteille. Cette vente était dans le passé réservée aux professionnels mais maintenant les particuliers peuvent également participer sous réserve de trouver un négociant-éleveur pour l’élevage de son vin.

Les vedettes font grimper les enchères !

Moment phare de cet événement : la vente aux enchères de la pièce du président, un tonneau de 350 litres de Corton Grand Cru – cuvée « Charlotte Dumay ». Cette année Carla Bruni-Sarkozy, accompagnée de Gérard Depardieu et Guy Roux auront pour mission de faire monter les enchères. L’argent de cette vente sera versée à deux fondations : la Fondation Idée et la Fondation Carla Bruni-Sarkozy.

Le cours des vins sensible à la rareté du millésime 2012

Cette vente des vins 2012 représente un bon baromètre du millésime 2012 en Bourgogne. En effet, ce sont les premiers vins du millésime 2012 sur le marché. Amateurs et professionnels auront une première tendance de la qualité du millésime ainsi que des prix de vente des 2012.

Première impression après les vendanges dans les vignobles des Hospices de Beaune, les quantités sont limitées : -22% sur les blancs et -35% sur les rouges. 250 pièces de moins par rapport à l’année précédente, les cours des vins subiront forcément les conséquences de ces quantités réduites.

Qualité du millésime à la dégustation ?

La première dégustation des cuvées 2012 nous montre une très belle qualité des vins rouges mais il est encore tôt pour les vins blancs qui finissent tout juste la fermentation alcoolique (transformation du sucre présent dans le raisin en alcool). Un beau potentiel pour le millésime 2012 mais des quantités très réduites. A suivre

 

Les vins des Hospices de Baune constituent, pour nombreux amateurs de vins, un investissement pour diversifier sa cave en ligne.
Cavissima vous confie ses 2 conseils pour investir dans le vin.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *