Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 11 décembre 2013 Dans : Culture générale du vin, Œnologie Avec 788 Vues

La biodynamie permet d’obtenir des raisins de très belle qualité.
Les avantages de la biodynamie pour John Euvrard

John Euvrard commente ses dégustations

Dans les articles précédents, j’ai présenté les principaux principes de l’agriculture en biodynamie.
Passons à un sujet d’importance : la dégustation !

« J’ai eu l’occasion de gouter à plusieurs reprises des raisins produits en biodynamie au moment de la vendange. Ils sont supérieurement goûteux et généralement de qualité homogène.

Mais ce qui me frappe le plus, c’est la dégustation des pépins. On retrouve de façon commune un gout agréable de noisette alors que généralement on trouve un noyau terne, astringent et amer…..
Voici déjà des indices qui nous permettent de conclure qu’une vigne correctement menée en biodynamie permet d’obtenir des fruits d’une très belle qualité ; matière première unique et indispensable pour la fabrication d’un grand vin.

Sur la dégustation des vins, je note généralement un nez précis, généreux, expressif  et fruité. La bouche est toujours fraiche et fruitée.
Ils sont amples, généreux et présentent une longueur incroyable. Les tannins sont frais et d’une rare douceur. Ce sont des vins agréables dans leur jeunesse et extrêmement buvables et digestes.  Ils offrent une certaine salinité, ce qui est la traduction fidèle de la minéralité que propose le terroir.
Ce que j’aime dans ces vins, c’est leur énergie indiscutable et leur amplitude ; et çà c’est un signe de garde positive. Ils enveloppent la langue et emplissent la bouche en laissant une impression incroyable de thixotropie… Du volume, de la concentration et en même temps de la légèreté et de la souplesse.
Enfin, ce que j’aime le plus, c’est que les vins sont rarement fermés, contrairement aux grands vins de garde qui passent souvent par des phases mystérieuses d’ouverture et de fermeture.

Les vins en biodynamie m’ont rarement déçus : c’est généralement une expérience unique et un plaisir assuré à la dégustation. »

>> Ne manquez pas la gamme en Biodynamie de Cavissima !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *