Vins Bordeaux primeurs 2015
Comment comprendre l'évolution de la cotation des vins pour estimer la valeur de sa cave ?
Comment comprendre l'évolution de la cotation des vins pour estimer la valeur de sa cave ?

Publié le 9 septembre 2015 Dans : Investir dans le vin : toutes les infos utiles Avec 5001 Vues

Comment évaluer sa cave ?

Cette question est récurrente et légitime lorsque l’on dispose de bouteilles, que l’on soit guidé par une logique d’investissement ou non. Et pour cause : il n’existe aucune cote universelle ou officielle : le vin est un marché de gré à gré.

Pour vous aider à vous y retrouver, Cavissima détaille les différents cours et cotations existants, et vous explique pourquoi elle a choisi de travailler avec la société WineDecider. A la fin de cet article, vous saurez tout sur les cotations !

 

Comment comprendre les cours des vins pour estimer la valeur de sa cave ?

 

En l’absence de cote universelle, quelques sociétés professionnelles proposent tout de même une cotation des vins. Quelles sont les caractéristiques des différents cours proposés par ces société ? Pourquoi avons-nous choisi de suivre le prix moyen de la société WineDecider ?

 

Notions de base

La valeur d’achat de vos vins évoluera au fur et à mesure des années, et elle sera un élément déterminant dans l’estimation de la cave puis dans la fixation de votre prix de vente sur notre place de marché. Il est par conséquent impératif de s’assurer que l’on achète à un prix compétitif. L’estimation reste subjective.

 

Comprendre la place de Bordeaux

Importateurs, négociants, cavistes, restaurateurs,…  les professionnels du vin peuvent acheter directement aux producteurs (c’est le cas pour la majorité des régions viticoles françaises) ou sur des places de marché qui leur sont réservées, et plus communément appelée « la place de Bordeaux ».

Le système bordelais est très spécifique. Les châteaux bordelais ne vendent que rarement en direct : les Grands Crus Classés transitent toujours via des courtiers puis des négociants. Les vins sont ensuite vendus aux distributeurs, qu’ils soient basés en France ou à l’étranger.

Les prix pratiqués sur la place de Bordeaux sont une référence pour les professionnels du vin uniquement et ils ne sont accessibles qu’aux négociants.

Le Liv-Ex : le cours des professionnels du vin sur la place de Bordeaux

Situé à Londres, le Liv-Ex (London International Vintners Exchange) est une place de marché dédiée aux professionnels du vin.

Seuls les professionnels y ont accès et de nombreux achats et ventes sont générés via cette plateforme à travers le monde. Plusieurs indices sont disponibles : Liv-Ex 50, Liv-Ex 100,… ils sont d’excellents indicateurs des tendances internationales.
Cependant, ces valeurs ne sont pas pertinentes pour suivre l’investissement d’un particulier, celui-ci ne pouvant pas revendre ses vins à des professionnels, et ayant acquis ses vins aux prix détaillants (cavistes ou grande distribution).

Les cours des ventes aux enchères : le Winedex

La société Idealwine est spécialisée dans la vente aux enchères des vins fins. La cote fournie est la « moyenne lissée des prix de vente relevés dans les salles de vente aux enchères des vins » : il s’agit donc d’une cote liquidative.

Acheteur et vendeur paient une commission pouvant aller jusqu’à 16 à 25% de la valeur des vins (aucune vente ne pouvant se réaliser sans ce dernier). L’origine des vins et leur qualité de conservation n’étant pas toujours traçables, le prix relevé est généralement plus faible que les prix moyens fournis par les comparateurs.
La société publie également un indice, le Winedex qui est un excellent indicateur pour les évolutions des cours des anciens millésimes.
Cet indice nous servira donc pour analyser les tendances mais ne peut être utilisée comme indicateur pour la fixation du prix de vente de nos clients.

Les cours fournis par les comparateurs de prix : WineDecider et Wine-Searcher

Des nombreux comparateurs disponibles sur internet, nous n’en retiendrons que 2 : Wine-Searcher, le néo-zélandais et WineDecider, le français. Ce sont des sociétés sérieuses et indépendantes qui sont devenues des références dans le marché du vin.

Les deux utilisent un modèle identique pour le calcul de leurs prix moyens :

  • Le prix de vente de centaines de marchands sont relevés dans tous les pays du monde
  • Les prix sont relevés hors TVA
  • Les grands formats sont remis à un équivalent 75cl
  • Les prix extrêmes sont exclus (les vins trop chers ou dont les prix sont trop bas) afin d’éviter les erreurs de prix
  • Les vins des ventes aux enchères sont exclus

 

Existe-t-il de grandes différences entre WineDecider et Wine-Searcher ?

Nous avons sélectionné un panel de 17 Grands Crus Classés dans les millésimes allant de 2008 à 2012, soit un échantillon de 84 références.

Nous avons noté un écart moyen de 7,90% entre le prix moyen WineDecider et celui de Wine-Searcher, évoluant dans une fourchette de +23 à -13%.

Le prix moyen de WineDecider était inférieur à celui de son homologue néo-zélandais pour 78 des 84 références analysées.

 

Pourquoi Cavissima a-t-elle choisi WineDecider plutôt que Wine-Searcher ?

Nous fournissons à nos clients à travers leur espace personnel les cours de chaque vin de notre catalogue et de leur cave, et ce à titre indicatif.

Après plusieurs années d’utilisation du prix moyen WineDecider, nous sommes convaincus que c’est le choix le plus pertinent pour fixer au plus près le prix de vente et éviter une surévaluation des caves.

Ce type de cours présente un certain nombre de limites. Notamment lorsqu’un vin n’est plus disponible sur le marché, le cours peut éventuellement stagner alors que la rareté s’installe, facteur déterminant d’une revente à un prix intéressant. Il convient de rester vigilant et de tenir compte du nombre d’offres disponibles par ailleurs sur internet.

Cependant, le prix moyen indiqué par WineDecider est un calcul fiable, fourni par une société indépendante.

 

Cotation des vins : en conclusion

Nous vous rappelons que nous fixons nos propres prix de vente autour de ce prix moyen.

Mais aussi que l’évolution du prix moyen est donnée à titre indicatif. La valeur liquidative est quant à elle laissée à la décision du client, sachant que la vente des vins se faisant en fonction de l’offre et de la demande.

Nous conseillons à nos clients de tenir compte des offres disponibles sur le web et d’effectuer un petit benchmark avant de prendre la décision de revendre, et de fixer leurs prix de revente, le marché du vin étant un marché de gré à gré.

 

> Découvrir les outils d’investissement mis à disposition par Cavissima

> Découvrir les vins mis en vente par nos clients

Nous vous invitons à retrouver également des informations sur le site de notre partenaire WineDecider

fiche autheur Thierry Goddet

2 Responses

  1. Qui arrive a revendre à la côte pour les petits vins ? Difficile d’avoir confiance en un particulier qui sort une bouteille à 2000€ de sa cave sans aucune garantie

    • Bonjour,

      Merci pour ce commentaire.
      Pour répondre à vos incertitudes, nous garantissons la traçabilité de nos bouteilles qui ne subissent qu’un seul déplacement : du producteur directement à nos chais de stockage.
      C’est un gage de qualité de conservation des bouteilles pour nos clients au moment de la revente.

      A bientôt sur Cavissima !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *