Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 1 février 2013 Dans : Culture générale du vin, Les actualités du vin Avec 644 Vues

Chaque année, l’une des premières fêtes viticoles de France a lieu le premier weekend de février : la percée du vin jaune.

Le vin jaune est produit à partir d’un cépage unique, typique du Jura : le Savagnin.
Vendangé tardivement, ce vin est élevé pendant 6 ans et 3 mois en fût de chêne de 228 litres. Ce long élevage lui donne un goût très particulier de noix et d’épices et une robe jaune dorée qui lui donne son nom de vin jaune.
Une élaboration unique au monde et une mise en bouteille spécifique dans un Clavelin de 62cl. Ce choix de contenant est réfléchi, un litre de jus de raisin se réduisant à 62cl après un si long vieillissement.

Qualifié de « vin des rois », l’appellation Château Chalon ne produit que du vin jaune mais on peut également trouver du vin jaune dans d’autres régions du Jura.

Cette année la Percée du Vin Jaune se déroulera à Voiteur dans le Jura les 2 et 3 février et pour fêter cette 17ème édition dignement, Patrice Carmouze en sera l’heureux parrain. Près de 50 000 visiteurs sont attendus pour déguster ce nouveau millésime mais aussi assister à des concours de cuisine au vin jaune et de sommellerie. Aux enchères ce weekend, une bouteille de Vin Jaune Château Chalon 1864 sera mis en vente, valeur estimée 10 000 euros.

Bonne dégustation !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *