Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 13 janvier 2015 Dans : Les actualités du vin Avec 674 Vues

L. Fabius reçoit la récompense de la RVF

Chaque année la Revue des Vins de France, le premier journal dédié à l’amateur de vin, décerne prix et récompenses aux vignerons, dirigeants de cave a vin, blogueurs et autres spécialistes de l’innovation dans le vin. Invités de cette manifestation, nous avons le plaisir d’y croiser quelques-uns de nos vignerons favoris : Anne-Claude Leflaive, Jean-Michel Deiss, Florence Cathiard et Guillaume de Castelnau.

Cette année, confortablement installé dans le salon de réception de l’hôtel Bristol la cérémonie commençait avec Denis Saverot et tous les journalistes de la Revue des Vins de France quand soudain plusieurs barbouzes se sont positionnés à des endroits stratégiques. Nous étions en plein drame de l’affaire « Je suis Charlie » et le trouble s’est subitement installé dans l’audience.

Tout ce dispositif n’était en fait que le décor nécessaire à la participation de Laurent Fabius qui bientôt s’installait au premier rang de l’assemblée. Eh oui, notre ministre s’est vu remettre le Prix de l’Homme de l’Année 2015 par la RVF.

Monsieur Fabius est monté à l’estrade et nous avons eu le plaisir de découvrir un personnage ému et visiblement heureux de cette récompense. Il nous a expliqué avec beaucoup de simplicité son gout pour le vin sans pour autant être un grand spécialiste. Il nous a précisé qu’il souhaitait avoir une très belle cave à vins au Quai d’Orsay pour recevoir et honorer ses hôtes. Il a ajouté que partout il voyageait dans le monde, on lui parlait de vin français. Il a confirmé en tant que ministre du Commerce Extérieur combien le vin pèse dans la balance commerciale France.

Laurent Fabius a alors annoncé le lancement mondial de la Journée du Goût : un évènement qui aura lieu le 19 mars prochain et qui sera relayé par 1500 restaurateurs dans le monde entier. Le soir même, il recevra tous les ambassadeurs en France au Château de Versailles avec une très belle carte de grands crus.

Le moment de la photo venue, Laurent Fabius fut longuement applaudi et s’en est allé dans un salon privé déguster les vins des lauréats.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *