Vins Bordeaux primeurs 2015
Bordeaux Primeurs 2010 : les dégustations ont commencé
Bordeaux Primeurs 2010 : les dégustations ont commencé

Publié le 7 avril 2011 Dans : Les actualités du vin, Tout sur les vins Primeurs Avec 424 Vues

Bordeaux Primeurs 2010 : Dégustation du Château Lafite Rothschild

Top départ des Bordeaux primeurs 2010 !

A l’initiative de l’union des grands crus de Bordeaux, les principales régions de production organisent les dégustations des vins Bordeaux primeurs 2010 dont la vente débutera fin mai – début juin. Je vous propose de vivre ensemble la vie de Château, que j’ai eu la chance de mener ce 6 avril 2011 par un soleil de plomb et 29°C à l’ombre !

9h30 – dégustation au Château Lafite-Rothschild

Sur invitation seulement, le Château Lafite accueille les amateurs dans un salon de réception et propose 3 vins : les Carruades de Lafite, le Château Duhart-Milon et le Château Lafite. Le service est stylé, mais assez impersonnel quand même. Je vous rassure, les trois verres de Pauillac Grand Cru qui sont proposés placent la barre très haute. Le Lafite-Rothschild 2010 a tout d’un champion du monde : finesse, élégance, acidité, concentration….quelle mise en bouche ? Et que dire des Carruades ? La même classe ou presque en un peu moins concentré.

10h10 – en route vers le Château Branaire Ducru

Sur le chemin, petite halte pour regarder les somptueux Châteaux de Cos d’Estournel et de Latour. Les vignes de ce dernier sont labourées au Cheval de trait.
Cette année, les appellations de Saint Julien, Saint-Estèphe et Pauillac avaient délégué l’organisation des dégustations de Bordeaux primeurs 2010 au Château Branaire Ducru.
Nous dégustons une vingtaine de grands crus, parmi lesquels certains retiennent particulièrement mon attention : en Saint Julien, le Château Gruau-Laroze, le Château Saint Pierre, les Châteaux Léoville Barton et Léoville Poyferré, et le Château Talbot. Pour les Pauillac, j’ai spécialement aimé le Château Croizet-Bages, le Château Grand Puy Ducasse, le Château Haut Bages Liberal (N° 1), et les Châteaux Pichon Longueville Comtesse et Baron. Enfin s’agissant des Saint-Estèphe, un seul vin m’a vraiment impressionné : le Château Phélan Ségur.
Sur l’ensemble des vins présentés, nous avons trouvé une grande différence d’un vin à l’autre, moins de boisé que par le passé, et enfin, une plus grande proportion de Cabernet Sauvignon au détriment du Merlot.

Bordeaux Promeurs 2010 : dégustation du Château Margaux 11h45 – en route vers le Château Pape Clément

Nous profitons du trajet pour photographier le Château Margaux et le Château Brane-Cantenac. Arrivée vers 12h15 pour le déjeuner au Château Pape Clément. Les huitres servies en entrée étaient fort bien accompagnées par le Château Perenne (Cotes de Blaye), puis par le Château Fombrauge blanc de Saint Emilion. Enfin, un risotto de ceps servi et acompagné par le Château Fombrauge rouge – Saint Emilion Grand Cru 2006, puis le Clémentin de Pape Clément. Nous avons profité de cette occasion pour découvrir le vin de Priorat et le Château La Tour Carnet en Haut Médoc, propriétés de Bernard Magrez. A la suite de quoi, nous avons été invité à déguster les autres vins du domaine et notamment les Primeurs 2010 des Châteaux Pape Clément rouge et blanc, appellation Pessac Leognan.
Monsieur Bernard Magrez et son fils nous ont courtoisement salué dans le petit salon du Château, occupés avec de charmantes clientes chinoises.

14h00 – dégustation au Château Haut-Brion

Je consacrerai un article spécial sur cette dégustation et ce qui se passe au domaine, et pourquoi le Merlot a reculé en 2010 dans les assemblages. Nous avons eu droit à une session en comité restreint dans l’un des 4 salons de réception du Château. L’accueil réservé par Jean-Philippe Masclef, œnologue et Maitre de chai fut mémorable. Nous avons dégusté en rouge, les Châteaux La Mission Haut-Brion et le Château Haut Brion et leurs second vins,  et en blanc le Château Haut-Brion et son second puis le Château La Mission Haut-Brion.
Ce moment de dégustation fut le temps fort de cette journée, non seulement par l’extraordinaire qualité des vins, mais grâce à la très ouverte et sympathique contribution de notre hôte. Mon coup de cœur pour le blanc de Haut-Brion, tout en finesse, en subtil équilibre, en élégance, une finale légèrement pamplemousse.

15h30 – dégustation des Pessac Leognan au Château Malartic-Lagravière

Pas moins de 16 producteurs de Pessac Leognan Grand Crus étaient rassemblés sous la houlette du Château Malartic-Lagravière. Chacun présentant leurs millésimes 2010 rouges et blancs. Les papilles, un peu fatiquées, certes, il fut plus simple d’apprécier les blancs que les rouges, assez fortement tanniques. Mes préférés furent le Domaine de Chevalier, le Château la Louvière, le Château Smith Haut Lafitte et le Château Bailly (rouge uniquement) Nous avons également vérifié que systématiquement les Cabernet Sauvignon ont laissé une petite part au Merlot; et que s’agissant des blancs, nous sommes en face d’un très beau millésime de garde, avec notamment, des sauvignons cueillis en pleine maturité et apportant la fraicheur et l’acidité nécessaires à la longue garde. Le millésime 2010 est également plus riche en alcool de 0,20% que le millésime 2009. Les volumes étant en retrait, il faudra s’attendre à une correction tarifaire utile pour satisfaire la très forte demande qui vient d’Asie.

18h00 – arrivée à Mérignac

Je prends congé de mon accompagnateur de cette journée de folie. Nous nous congratulons sur les magnifiques dégustations, sur le soleil qui nous a chauffé tout au long de cette journée….tout va donc très bien. Sauf que, Easyjet annonce 2h30 de retard sur mon vol de retour pour Lyon. Retour à la réalité. Fin du rêve – c’était trop beau !

Cavissima proposera des Bordeaux Primeurs 2010 à ses clients dès qu’ils seront disponibles à la vente et que les allocations seront négociées.

Retrouvez dès à présent les fondamentaux pour optimiser un investissement dans le vin

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *