Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 14 novembre 2014 Dans : Les actualités du vin Avec 571 Vues

Ventes de grands crus de Bourgogne

La vente des Hospices de Beaune 2014 fera-t-elle recette?

La traditionnelle vente des Hospices de Beaune 2014 aura lieu le 17 novembre 2014. Cavissima couvrira cet évènement pour vous. Voici d’ores et déjà quelques informations préliminaires sur les conditions de cette vente de vin.

La vente de vin des Hospices de Beaune est une vente aux enchères de charité au profit des Hospices de la ville. Les vins sont proposés à la dégustation quelques jours avant l’évènement : ce sont des vins primeurs vinifiés par l’œnologue du domaine et destinés à être élevés par les plus grands éleveurs de Bourgogne.  Le domaine compte plus de 40 ha à ce jour et s’est composé au fil du temps de terres issues de donation. Si les vignes couvrent la majorité des terroirs de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, on trouve principalement des vins dont les appellations sont proches de Beaune : Beaune, Pommard, Volnay, Meursault, Santenay, Corton et Pernand-Vergelesse.

La vente des vins se déroule à la bougie. Elle est chaque année animée par une ou deux personnalités people du monde du spectacle. On se souvient de Fabrice Lucchini qui avait déchaîné la foule ; de Carla Bruni qui avait promis à son acheteur ukrainien que s’il atteignait son prix objectif, elle enverrait son mari en personne livrer la Pièce du Président. Cette année ce seront Michel Drucker et Adriana Karembeu qui manieront la baguette pour rythmer et faire monter les enchères. Que pourront-ils faire valoir pour faire briller ce millésime ?

Un millésime 2014 dont les volumes sont proches de ceux de 2012

Si la grêle du 28 juin est venue perturber les secteurs de Beaune, Volnay, Pommard alors que le déroulement du cycle se présentait de manière idéale, il s’en est suivi un été médiocre rattrapé fort heureusement par un été indien exceptionnel. Un tri sévère aura dû être fait au domaine sur les Pinots Noirs dont les tailles des baies étaient remarquables, tandis que les Chardonnays offraient de petites grappes, signe annonciateur d’une petite et magnifique récolte.

Au total, ce sont pas moins de 510 pièces qui devraient être vendues, contre 420 en 2013 et 720 pour une année normale.

Sur le plan qualitatif, 2014 sera un joli millésime

Le régisseur et œnologue Roland Masse aura signé avec 2014 son dernier millésime. Il a souhaité mettre toute son expérience pour obtenir un millésime de grande qualité tout en finesse : tri sélectif, date de vendange un peu plus précoce, égrappage à 100% et cuvaison un peu plus courte. Nous nous exprimerons sur les qualités après notre dégustation de vendredi prochain, mais nous nous attendons à un très haut niveau en Côte de Nuits et dans les blancs et à un niveau assez hétérogène dans les rouges de la Côte d’Or.

Nous commenterons dès lundi le résultat de cette vente, dont l’impact nous semble tout à fait significatif. Tout d’abord parce que cet évènement participe à la promotion mondiale des vins de Bourgogne, mais également parce qu’il offre un baromètre significatif sur l’évolution des prix.

 

 

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *