Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 3 septembre 2014 Dans : Les actualités du vin Avec 649 Vues

 

Vendanges en Provence et Langudeoc

Les vendanges 2014 commencent

Déjà dans quelques régions viticoles de France les vendanges du millésime 2014 ont commencé. Il est bien sûr trop tôt pour annoncer une prévision qualitative, mais d’ores et déjà nos contacts fréquents avec le vignoble nous permettent de vous donner une première tendance.

Le millésime 2014 sera de façon générale intéressant en termes de quantité. Les prévisions ont été revues à la hausse à deux reprises, et dernièrement la pluviométrie de juillet et août ont réellement gonflé les grappes. La floraison cette année s’est particulièrement bien réalisée dans presque toutes les régions de France, annonçant de belles quantités, tandis que le printemps était assez sec. L’état sanitaire des vignobles était alors impeccable jusqu’au 15 juillet.

Le soleil faisant son apparition en ce début septembre, voici des conditions idéales pour le mûrissement des vins à cépages précoces et notamment le Merlot et le Pinot Noir.

D’ores et déjà les vendanges ont commencé dans le Languedoc-Roussillon, seule région à avoir vécu un stress hydrique, et en Provence. Dans cette dernière, l’un de nos vignerons préférés, le Château de Valentine à La Londe-Les-Maures, annonce un temps beau, chaud et des nuits fraîches. Les raisins sont à point et les premiers jus de syrah exhalent des arômes prononcés de confiture de framboise tandis que les jus des rolles (vin blanc sec) sont dominés par des arômes de lychee, d’ananas et de pamplemousse.

Mumm. Le moral est au beau fixe !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *