Nos guides

Les vins de garde en Bourgogne

Les vins de Bourgogne peuvent enrichir votre cave de vieillissement

Mettre des vins de Bourgogne dans sa cave de vieillissement ?

La constitution d’une cave de vieillissement est un rêve pour beaucoup, mais peut se révéler intimidant à premier abord. Savoir reconnaitre un vin de garde, il est vrai, demande une certaine expertise. Toutefois, avec quelques notions de base, vous saurez vous aussi dénicher les crus qui gagneront en complexité et en raffinement avec les années. Dans cette série, nous étudierons les différentes régions viticoles, en commençant avec les grands vins de garde de la Bourgogne.

Les appellations

La Bourgogne compte 100 AOC différentes, dont 36 vignobles spécifiques classés en « grand cru ». Ils portent des noms mythiques tels que la Romanée-Conti, Chambertin, Clos Vougeot, Musigny, mais aussi le Montrachet ou Corton-Charlemagne en blanc. Ces rares grands crus représentent le sommet des vins de Bourgogne, avec des gardes exceptionnelles, nécessitant même une dizaine d’années avant de pouvoir commencer à être apprécier. Il en va de même pour les grands crus de Chablis, plus septentrionaux. La rareté a un prix toutefois, et les amateurs moins fortunés se tourneront vers des appellations communales et leurs premiers crus, plus abordables que les grands crus, mais tout aussi intéressantes.

Pour les rouges, les Pinot Noirs de la Côte de Nuits offrent le plus grand potentiel de garde. Les vins des communes de Gevrey-Chambertin, Morey-St-Denis, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée ou Nuits-Saint-Georges peuvent facilement se bonifier sur dix ans, voire même une vingtaine d’années et plus pour les meilleurs premiers crus. En Côte de Beaune, même si le Pommard a sa place parmi les grands rouges de garde, ce sont surtout les blancs de Chardonnay qui attirent les collectionneurs. Sur les communes de Meursault, Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet, les vins sont à encaver aussi longtemps que les rouges cités plus haut. Il va de même pour les meilleurs premiers crus de Chablis et certains climats de Pouilly Fuissé.
Enfin, les amateurs pourront prendre un réel plaisir avec des bouteilles d’appellations plus modestes. Les vins d’AOC Côte de Nuits Villages, Marsannay, Saint-Romain ou Auxey-Duresses, sans oublier les communes de la Côte Chalonnaise, comme les Mercurey ou Givry, atteindront leur apogée dans les cinq premières années et offrirons dès lors tous les charmes d’un vin à maturité.

Les millésimes

La Bourgogne, avec son climat continental semi‑continental, est particulièrement soumise à l’effet millésime, ce qui influence fortement le potentiel de garde des vins. Certains millésimes très structurés et taillés pour la garde, comme 2005, nécessitent un passage prolongé en cave pour que les tannins s’intègrent, tandis que des années davantage axées sur le fruit comme 2006 ou 2007 sont déjà plaisantes en jeunesse. Le millésime 2008, classique, se distingue par une acidité et une minéralité marquées, qui prolongent la durée de vie des crus, particulièrement des blancs. En 2009, une année très solaire, des rouges de garde d’exception ont vu le jour, bien que certains aient manqué d’acidité à long terme : mieux vaut s’en remettre aux producteurs de confiance ou consulter un sommelier. L’année 2010, fraîche et tardive, a offert des rouges puissants et tanniques ainsi que des blancs profonds et minéraux, à garder plus de quinze ans . En 2011, précoce et plus chaud, les rouges veloutés et les blancs frais fleurent bon le fruit, avec un potentiel de garde pouvant atteindre douze ans. 2012, malgré ses problèmes climatiques, a été sublimé par un tri rigoureux, donnant des vins équilibrés à garde moyenne ou longue. Le millésime 2013, avec des vendanges tardives, a produit des blancs structurés et des rouges fins, prometteurs après quelques années. 2014, année saine et harmonieuse, propose des vins ciselés et concentrés, à garder entre huit et douze ans. Enfin, 2015 reste exceptionnel, avec des vins complexes à longue garde, 2018 lumineux et puissant, et 2019 à l’équilibre remarquable ; 2020–2022 suivent avec des vins accessibles aujourd’hui et une capacité à évoluer de sept à dix‑quinze ans selon les terroirs.

Nos sélections d’expert

PRIMEURS 2024

BORDEAUX

Vignes Rhône

RHÔNE

BOURGOGNE

CHAMPAGNE

Tags: Nos guides

Articles à la une

Articles similaires

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer