Vins Bordeaux primeurs 2015
Orage en Bourgogne : le millésime a souffert
Orage en Bourgogne : le millésime a souffert

Publié le 25 juillet 2013 Dans : Les actualités du vin Avec 765 Vues

Orage, pluie, grêle… Les conséquences sur la vigne en Côte de Beaune

Un violent orage a éclaté mardi 23 juillet sur le vignoble de la Côte de Beaune. De fortes pluies accompagnées de grêlons allant jusqu’à la taille d’une balle de ping-pong se sont abattues sur les appellations Pommard, Volnay, Beaune et Savigny-les-Beaune, laissant les vignes détruites et pour beaucoup de producteurs une récolte réduite jusqu’à 90%.

 

oragesvolnay

Le paysage était accablant de la colline de Corton jusqu’à Meursault : des rivières de boue, des feuilles déchirées par la grêle, les baies arrachées gisent au sol ou sont abimées…

Le bilan provisoire des pertes est catastrophique. L’interprofession des vins de Bourgogne signale 30 à 70% de perte sur Volnay, 10 à 90% à Beaune (90% pour le Clos des Mouches), 5 à 40% à Meursault, 20 à 50% à Monthelie, 30 à 50% à Aloxe-Corton, et 50 à 90% à Pommard.

La vignerons bourguignons craignent la propagation

Violents intempéries en Côte de BeauneAutre conséquence des fortes pluies, l’arrivée de maladies telles que le mildiou ou encore l’oidium qui peuvent se propager rapidement dans le vignoble si aucun traitement ne peut être apporté. Les vignerons ont un gros travail à effectuer à la vigne afin d’éviter l’arrivée de ces maladies. Les associations se mobilisaient pour que des traitements par hélicoptères puissent être rapidement mis en œuvre, car les accès aux vignes sont devenus impraticables du fait de ces inondations. Encore faut-il que l’administration donne rapidement son feu vert.

Triste nouvelle pour les vignerons bourguignons qui avaient déjà été touchés en 2012 par de nombreux épisodes orageux réduisant significativement la production du millésime.

La récolte dans les appellations Pommard et Volnay va être extrêmement limitée et les vins seront rares. Il faut maintenant espérer que la qualité sera là.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *