Vins Bordeaux primeurs 2015
Clos_Fees_III
Clos_Fees_III

Publié le 4 février 2014 Dans : A la découverte du monde du vin Avec 631 Vues

La Petite Sibérie : un grand vin du Roussillon

Clos_Fees_III

 

Issu d’une parcelle d’un hectare, ce grand vin du Roussillon du Domaine du Clos des Fées est unique. Les vieilles vignes de Grenache Noir puisent leurs nutriments dans un sol argilo-calcaire, riche en fer. Les conditions météorologiques y sont extrêmes. En effet, la tramontane et son vent glacial du nord-ouest souffle plus de 200 jours par an ! Lorsque les raisins ont obtenus une maturité phénolique parfaite, les vendanges sont effectuées à la main et transportées en camion frigorifique afin de conserver la fraîcheur des grappes.

L’élevage du vin se fait sur lies, sans soufre, dans des barriques neuves. Pour l’assemblage final, les cépages Mourvèdre et Syrah (5 à 7%) se joignent au Grenache.

Le résultat est l’antithèse de son nom : un grand vin vous réchauffant le cœur, impressionnant de caractère, aux tanins de velours et d’une élégance rare. Les arômes de cacao, de cerises et fruits noirs, d’une longueur saisissante, laissent place à une fraîcheur surprenante pour un vin de cette carrure. Il lui faudra une dizaine d’année pour atteindre sa maturité et il se conservera bien au-delà.

 

Pourquoi «Clos des Fées» ?

La réponse est très simple pour Hervé Bizeul : « Le Clos des Fées est une parcelle de vigne où les Fées vivraient, si elles existaient. L’endroit est très isolé, très beau, très sauvage, très romantique et nous a inspiré ce nom. »

 

L’histoire du Domaine du Clos des Fées

Ancien sommelier, restaurateur et écrivain spécialisé dans le vin, Hervé Bizeul décide d’acheter une parcelle de vignes à Vingrau dans le Roussillon en 1997. Son premier millésime, l’exceptionnel 1998, fût vinifié au fond de la cave d’un ami. Un « millésime d’amitié » qui se retrouva sur les cartes de restaurants parisiens. 15 ans plus tard, il s’impose comme l’un des plus grands domaines du Roussillon avec une renommée dépassant largement nos frontières.

Sa philosophie : le respect de la nature afin de créer des vins exceptionnels. Ses vins sont opulents, riches et gourmands tout en conservant une magnifique harmonie. Des vins à mettre en cave absolument !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *