Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 24 avril 2013 Dans : Les actualités du vin, Tout sur les vins Primeurs Avec 816 Vues

Bien choisir ses vins dans le cadre de cette nouvelle campagne primeurs

La campagne des bordeaux primeurs 2012 a débuté plus rapidement que prévu cette année. Chaque jour 3 ou 4 Grands Crus mettent en vente leurs allocations alors que les notes de Robert Parker devraient être connues à la fin du mois d’avril.  Dans ces conditions, comment faire sa sélection de primeurs ?Pour faciliter la tâche, les experts de Cavissima mettent à votre disposition 4 critères :-    La note de Wine Spectator, en attendant celle de Robert Parker
–    La décote par rapport à 2011
–    La surcote par rapport à 2008
–    Une recommandation sur 5 étoiles pour les vins plaisir, la recommandation sur 5 étoiles permet d’évaluer le rapport qualité-prix, tandis que pour les vins d’investissements, la note indique un potentiel de prise de valeur du produit : celle-ci constitue une analyse réalisée par nos experts prenant en compte la valeur de la marque, les notes des critiques et le positionnement prix choisi par le château sur ce millésime.

Plus concrètement, que devez-vous mettre en cave en Bordeaux 2012 ?

–    Les Pomerol peuvent s’acheter les yeux fermés. Les prix seront stables ou à la baisse et la qualité serait proche des 2009 et 2010 selon R Parker. Cela en fait une belle affaire.
–    Les Saint-Emilion seront d’autant plus attractifs que leurs prix seront en baisse. La qualité est également de très haut niveau.
–    Les Pessac-Léognan rouges devront être achetés sur la note et sur la décote. Parker > 93 et décote mini 10%. Valeur sûre : Smith Haut-Lafitte. Coup de cœur : Carmes Haut-Brion.
–    Les Pessac-Léognan blanc à mettre en cave plaisir. Vous les trouverez souvent en caisse de 3.
–    Les Sauternes : Année difficile qui a demandé de nombreux tris à la vigne. A acheter si les prix sont en nette baisse..
–    Les Premiers Grands Crus : à acheter si le prix est inférieur à 300€ et la note > 94. Château Margaux restant notre coup de cœur.
–    Les Haut-Médoc : séduisants sur ce millésime. Bien regarder la décote par rapport à 2011. Les meilleurs : Sociando Mallet et Cantemerle. La Lagune, non gouté.
–    Moulis-en-Médoc : notre tiercé dans l’ordre est Poujeaux/Maucaillou/ Chasse Spleen.
–    Margaux, Saint-Julien, et Saint Estèphe : regarder les notes des critiques (>93) et le différentiel avec 2008 (maxi 50%). Nos coups de cœur étant : Pavillon Rouge, Dame de Montrose, Pagode de Cos, Malescot Saint Exupéry, Giscours, Langoa Barton, Saint Pierre, Calon Ségur. Les valeurs sûres : Léoville Las Cases, Ducru-Beaucaillou,  Montrose.
–    Pauillac : regarder les notes des critiques (>93) et le différentiel avec 2008 (max 95%). Nos coups de cœur : Pichon Longueville Comtesse de Lalande et Grand Puy Lacoste. Valeurs sûres : Pontet-Canet.

Tout ces vins sont parfaits pour les stocker dans votre cave à vin 

Vous savez tout ! A vous de jouer maintenant sur la boutique spéciale PRIMEURS BORDEAUX 2012

fiche autheur Thierry Goddet

1 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *