Vins Bordeaux primeurs 2015
investir dans les grands crus
investir dans les grands crus

Publié le 4 mars 2011 Dans : Œnologie Avec 652 Vues

Ni trop tôt ni trop tard, l’ouverture d’une bouteille est tout un art

Tous les secrets sur l’ouverture d’un Grand Cru ou vin de garde

Quand on a la chance d’avoir une cave de vin de garde on se pose régulièrement la question de savoir où en sont ses vins dans leur évolution. Sont-ils prêts à boire ? Puis-je encore attendre ? Avant quelle date dois-je les servir pour éviter de les voir passer.
Toutes ces questions sont difficiles à répondre pour un amateur : le vin est une matière vivante qui ne cesse d’évoluer. Il serait dommage de laisser mourir des vins de garde qui ont été acheté et conservés pendant des années. Alors comment savoir comment les vins ont évolué ?
L’évolution d’un vin dépendra d’abord de plusieurs facteurs :

  • Le code génétique du vin : le terroir et la vinification confèrent au vin son aptitude au vieillissement.
  • Les conditions de conservation : température, humidité, ventilation, absence de lumière et de pollution
  • Le millésime : en fonction des conditions climatiques, le raisin atteint un degré de maturité phénolique et les jus auront une concentration et une acidité plus ou moins élevée, facteur de garde.

Alors pour savoir quelle est l’évolution résiduelle de ses vins, il faut connaître sa cave, ses vins et savoir donner une appréciation relative des millésimes.
Cavissima apporte une solution globale à la gestion de cave grâce à son sommelier qui surveille pour votre compte les vins. Des alertes sont créées pour savoir quand vos bouteilles arrivent en phase d’apogée. La gestion de cave est simplifiée : lorsque vos vins atteignent leur apogée (Best After), ils peuvent entrer dans votre cave de consommation immédiate. Il ne vous reste plus qu’à les servir en toute quiétude au moment le plus importun.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *