Vins Bordeaux primeurs 2015
Bordeaux Primeurs 2012 : suivez la dégustation de Cavissima
Bordeaux Primeurs 2012 : suivez la dégustation de Cavissima

Publié le 16 avril 2013 Dans : Les actualités du vin, Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers, Tout sur les vins Primeurs Avec 1105 Vues

Bordeaux Primeurs 2012 : chateau belgrave

Le bilan des dégustations Bordeaux Primeurs 2012 par Cavissima

Nous voilà rentrés de 2 grandes journées en région bordelaise pour découvrir le fameux millésime Bordeaux 2012. L’équipe des dégustateurs s’est encore étoffée cette année avec la participation de John Euvrard, Sandrine Delgado et Thierry Goddet. Nous sommes heureux de vous livrer nos impressions et nos coups de cœur après avoir dégustés pas loin de 130 échantillons de Bordeaux primeurs.

2012 un véritable challenge dans la vigne

La climatologie a rendu la tâche difficile pour la viticulture puisque l’excès de pluie entre avril et juin avait habitué la vigne à absorber une forte quantité d’eau.  Puis la sécheresse de juillet et aout aura provoqué une situation de stress hydrique. Les vendanges ont commencé un peu tardivement cette année à la fin du mois de septembre: les Merlots étant arrivés à maturité. Cependant la pluie vint à nouveau contraindre les vendangeurs forçant  à rentrer les Cabernet précocement.  Les rendements ont été souvent plus faibles, en raison d’une forte hétérogénéité dans la progression de la maturité et d’un tri souvent nécessaire à la vendange.
On aura donc vite compris que le temps capricieux fait la part belle aux vignobles particulièrement bien drainés, aux châteaux ayant effectué un réel travail dans la vigne et parfois des vendanges par passages successifs. 2012 sera dans tous les cas une année Merlot.

Bordeaux Primeurs 2012 : Fleur de bouard

La Fleur de Boüard

Quelles sont nos impressions ?

–    2012 est avant tout un millésime buvable, à l’instar de 2011. Les degrés d’alcool évoluent entre 13 et 13,5°C pour la majorité des vins dégustés.  C’est un millésime puissant et riche en tannins. Les acidités sont bonnes ; ce qui devrait en faire un joli millésime de garde. On le compare à ce niveau à 1998.
–    Les vins de Saint-Emilion et de Pomerol nous ont particulièrement plu. Ils sont charmeurs, riants et relativement expressifs. On y trouve dans l’ensemble des tannins assez élégants et une belle palette aromatique. Certains Saint-Emilion Grands Crus Classés nous ont semblé un peu boisés. L’ensemble reste très homogène.
–    Les vins de la rive gauche sont hétérogènes. On parle d’un millésime très Bordeaux – au sens classique du terme. La hiérarchie de 1855 semble respectée. Nous avons cependant préféré les Saint-Estèphe, les Pauillac et les Haut-Médoc du nord : ils sont puissants et laissent entrevoir un réel potentiel de garde. Sur Margaux et Saint Julien nous avons été parfois heureux parfois déçus.
–    Les vins blancs ont été difficiles à déguster : le millésime a montré une forte acidité et une palette aromatique dans l’ensemble moins intéressante qu’en 2011. Notons par ailleurs qu’Yquem et Rieussec n’ont pas souhaité produire de liquoreux en 2012

Nos coups de cœur

–    Pessac-Léognan Rouge  : Château Smith-Haut-Lafitte
–    Pessac-Léognan Blanc : Châteaux Haut-Brion et la Louvière
–    Saint-Emilion GCC : Clos Fourtet, Châteaux Larcis-Ducasse et Canon-La-Gaffelière
–    Pomerol : Châteaux Clinet et Rouget
–    Haut-Médoc : Châteaux Sociando-Mallet et Cantemerle
–    Pauillac : Château Pichon-Longueville, Comtesse de Lalande
–    Margaux : Châteaux Malescot Saint Exupéry et Giscours
–    Saint Julien : Châteaux Saint Pierre et Langoa-Barton
–    Saint-Estèphe : Château Montrose et Pagode de Cos

Bordeaux Primeurs 2012 : Chateau Margaux

Château Margaux

Bordeaux Primeurs 2012 : dégustation Château Margaux

Dégustation au Château Margaux

Une mention très spéciale est faite aux Châteaux Margaux, Pontet-Canet, Fonroque et Carmes-Haut-Brion qui nous ont particulièrement émus.

Les prix de sortie sont attendus à la baisse.

Les représentants des Châteaux Clinet et Margaux nous ont laissé entendre que les prix seraient à la baisse. Nous espérons que ces bonnes dispositions seront prises par la majorité des Châteaux. On s’attend à une nouvelle correction et des prix qui seraient intermédiaire entre ceux de 2008 et 2011. Voilà qui laisse augurer une belle campagne. Nous attendons les notes des critiques et les prix de sortie pour négocier nos allocations et vous faire des offres. Cavissima proposera cette année plus de 100 références en 75cl, 150cl, caisses bois d’origine, par 3 et par 6 bouteilles. La campagne devrait commencer fin avril.

Bordeaux Primeurs 2012 : L'équipe Cavissima

De gauche à droite : Thierry Goddet, Jean-Michel Comme (Pontet-Canet), John Euvrard

Ne manquez pas les conseils de Cavissima pour optimiser vos achats en primeurs !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *