Vins Bordeaux primeurs 2015
Dégustation vidéo du Riesling Linsenberg
Dégustation vidéo du Riesling Linsenberg

Publié le 4 mars 2016 Dans : Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers Avec 961 Vues

Pour ce nouveau mois qui démarre, notre sommelier Meilleur Ouvrier de France John Euvrard vous propose une dégustation vidéo du Schoenheitz Linsenberg 2014. Cette vidéo va vous permettre de connaître toutes les caractéristiques de ce vin et d’en apprécier ses moindres saveurs.

Partons pour le terroir granitique Alsacien

Aujourd’hui, Cavissima vous propose une petite balade Alsacienne dans la partie Sud du vignoble sur le lieu-dit Linsenberg. Ce Riesling est produit par la famille Schoenheitz. Ce terroir qui se trouve entre Colmar et Munster est très pentu et exposé plein Sud  ce qui offre une excellente maturité à ce grand cépage Alsacien sur des sols granitiques très fracturés donc un enracinement parfait pour capter la fraîcheur, la tension et la minéralité que nous sommes en droit d’attendre sur ce grand cépage.

Nous allons déguster ensemble le millésime 2014 qui pourra se déguster à partir de cette année 2016 et jusqu’en 2025 puisque nous sommes sur un vin qui offre un excellent potentiel de garde.

Une robe brillante pour une nez aromatique

Le vin brille encore par sa jeunesse avec une robe claire aux reflets argentés, un éclat lumineux et scintillant.

Son nez est déjà très aromatique où l’on retrouve des notes de fruits assez mûrs qui sont aussi associés à une touche de minéralité assez caractéristique à ce grand terroir. Son nez est charmeur, fidèle car nous sommes vraiment sur l’expression du cépage.

Une bouche aux arômes frais

Le premier contact avec le vin est franc et ferme. Le milieu de bouche est très aromatique avec ce côté mûr qui revient. La minéralité est présente également ce qui offre un vin avec une texture étirée, il est vertical avec une très belle colonne vertébrale. Les acidités sont très mûres et la fraîcheur emmène le fruit sur une finale longue et savoureuse déjà très agréable dans la jeunsse.

Il sera idéal à associer à des plats typiques Alsaciens comme un coq au Riesling par exemple mais également avec un fromage tel que le Brillat-Savarin, fromage riche, gras et crémeux qui appelle  toute la tension, la minéralité et la fraîcheur de ce grand Riesling pour s’opposer au gars et créer un mariage salivant et gourmand.

 

Ce grand cépage est à retrouver sur Cavissima. Excellente dégustation !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *