Vins Bordeaux primeurs 2015
winebyone-degustation-cavissima
winebyone-degustation-cavissima

Publié le 29 septembre 2014 Dans : Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers Avec 618 Vues

Appellation Saint-Joseph : étude approfondie lors de la dernière dégustation Cavissima

Dans le cadre des dégustations proposées à nos clients, nous avons eu le bonheur de vous retrouver le 22 septembre à Paris pour découvrir en présence de John Euvrard une sélection de vins de l’appellation Saint-Joseph. Compte-rendu !

John Euvrard présenta brièvement l’appellation Saint-Joseph. D’une superficie de 1100ha, elle s’étend sur une fine bande de 60 km de longueur, bordée au nord par l’appellation Condrieu et au sud par l’appellation Crozes-Hermitage. Les vignobles de coteaux sont plantés sur la rive droite du Rhône sur des sols granitiques. On trouve majoritairement des vins rouges à base de Syrah et quelques vins blancs à base de Marsanne et Roussanne.

Saint-Joseph-Le-Lombard-Cuilleron La dégustation débute par la cuvée Le Lombard 2013 du Domaine Yves Cuilleron. Ce domaine produit une jolie collection de 3 Saint-Joseph blancs. Le Lombard est une cuvée 100% Marsanne. Best After/ Best Before : 2015/2020. Elle se caractérise par un joli bouquet de fleurs blanches pouvant évoluer vers des arômes de truffe. C’est un vin de belle consistance qui peut accompagner à merveille des plats épicés et des poissons en sauce.

Saint_Joseph_Gerin

Puis, nous entamons la dégustation des rouges avec la cuvée Saint-Joseph 2012 produite par Jean-Michel Gerin, l’un des grands spécialistes de la Côte-Rôtie. Ce vin dispose d’une garde courte. Best After/ Best Before: 2014/2018. D’un excellent rapport qualité-prix, le Saint-Joseph de Gerin est croquant et frais. Il délivre déjà des notes de framboises sauvages typique de l’appellation. C’est un vin qui conviendra parfaitement à une côte de bœuf saignante.

 

La dégustation se poursuit avec la Cuvée du Papy 2012 de Stéphane Montez, l’une des cuilleron_cuvee_papyvaleurs montantes de la vallée du rhône septentrionale.

La Cuvée du Papy est issue des meilleurs vignes. Elles sont dans le prolongement des Côte-Rôtie. C’est un hommage à Antoine Montez lorsqu’il est devenu … papy. Le vin dégage déjà sur ce millésime récent une jolie puissance et une grande finesse. La garde est supérieure et peut atteindre 10 ans sur ce joli vin. Best After/ Best Before: 2016/2022.

Last, but not least, nous terminons la dégustation par l’une des stars des vins de Saint-Joseph, Les Vignes de L’Hospice 2011 saint_joseph_vignes_de_l_hospice
de la maison E. Guigal
! A l’instar de son illustre voisin l’Hermitage Les Bessards, ce vin bénéficie de coteaux très escarpés. En ressort, un superbe métissage alliant finesse des Saint-Joseph et puissance d’un Hermitage. D’un style radicalement différent des précédents et témoin des Saint-Joseph du sud, nous somme sur un vin de velours déjà très flatteurs dans son jeune âge et qui gagnera à l’évolution. Best After/ Best Before: 2018/2025.

Dans une ambiance festive et de convivialité, John Euvrard propose alors un vin Mystère. Nous gardon secret ce vin présenté en aveugle à la dégustation. Ceux qui ont pu s’approcher de la solution sont repartis avec une bouteille de Saint-Joseph de leur choix.

La soirée s’achève sur quelques annonces faites par Thierry Goddet et notamment sur la participation de Cavissima au salon du Grand Tasting les 28 et 29 novembre prochain au Carrousel du Louvre. Nos clients sont les bienvenus et nous les invitons à venir nombreux avec leurs amis découvrir une sélection exceptionnelle de vins produits en biodynamie.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *