Vins Bordeaux primeurs 2015
Les meilleurs Primeurs 2010 à mettre en cave
Les meilleurs Primeurs 2010 à mettre en cave

Publié le 13 novembre 2013 Dans : Culture générale du vin, Les actualités du vin Avec 1140 Vues

La place de marché Londonienne Le Liv-Ex a publié, en partenariat avec le magazine spécialisé The Drinks Business, le nouveau Top 100 des marques les plus influentes cette année. 

Le TOP 100 des vins : les critères de sélection

Afin de départager les meilleurs grands vins du monde entier, il était nécessaire de mettre en place une méthodologie très stricte. Les vins ont été notés en fonction de cinq critères déterminant la valeur de leur marque. Notez que les seconds vins des premiers crus classés ont été inclus dans la marque du château (par exemple, les Carruades de Lafite entrent dans la marque Château Lafite-Rothschild).

  1. Evolution des prix de vente de la marque depuis 1 an
  2. Moyenne de la note des critiques : Robert Parker pour le Wine Advocate est privilégié mais d’autres critiques tels que le Wine Spectator, Allen Meadows pour Burghoung, Steve Tanzer du Internation Wine Cellar ou encore James Suckling sont également pris en compte
  3. Nombre de transactions enregistrées sur le Liv-Ex, traditionnelle place de marché de Londres
  4. Quantités disponibles et nombre de millésimes à la vente
  5. Prix moyen par bouteille

Les résultats : les marques les plus influentes du monde du vin

Pour la première fois, ce n’est pas un Premier Grand Cru Classé en 1855 ou encore le Domaine de la Romanée Conti qui arrive en première place mais le Château Pavie !

Bénéficiant de leur nouveau classement en septembre 2012, le Château Pavie et le Château Angélus arrivent en tête du classement. Devenus Premiers Grands Crus Classés A, ce nouveau statut a généré un intérêt grandissant des investisseurs du monde entier ainsi qu’une forte évolution de leurs prix.

Les vins de la Rive Droite de Bordeaux (Saint-Emilion et Pomerol) ont fait de très belles performances et nous remarquons plus particulièrement le Château Eglise-Clinet qui prend 62 places.

Le Château Pape Clément entre également dans le top 5, gagnant 93 places ! Sa note parfaite de 100 par Robert Parker, obtenue pour son millésime 2010 est en partie responsable de cette magnifique réussite. De plus, dans un second classement qui montre cette fois, les meilleurs rapports qualité/prix, ce château monte en première place ! La valeur de ce vin risque fortement d’augmenter dans les années à venir.

Vous remarquerez également que des domaines coup de cœur de Cavissima sont présents dans ce classement avec notamment les domaines Chapoutier (11ème place), Guigal (13ème place), Beaucastel (19ème place), Bouchard Père et Fils (36ème place) ou encore le Domaine Faiveley (75ème place).
Voici donc une mine d’informations pour vous aider à constituer votre cave à vins en ligne !

Voir le classement complet

fiche autheur Thierry Goddet

1 Responses

  1. C’est encore les vins de Bordeaux qui occupent la majorité du classement. Principalement des vins de très longue garde. N’est ce pas pour cette raison que tout le monde se les arrache ? en sachant que l’on va pouvoir les conserver, les laisser vieillir et qu’ils n’en seront que meilleurs.
    Les autres régions font de très bon vin mais qui a envie de boire aujourd’hui un vin de Loire de 2002 ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *