Vins Bordeaux primeurs 2015
Verre_Fotolia_63013811-1024x680
Verre_Fotolia_63013811-1024x680

Publié le 12 novembre 2013 Dans : Les actualités du vin, Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers Avec 457 Vues

Cavissima au Davos du Vin

L’équipe de Cavissima s’est rendue à la Villa d’Este, sur les rives du lac de Côme, pour participer au Davos du Vin, le World Wine Symposium. Cette manifestation, la 4ème du genre, est le théatre de conférences et dégustations prestigieuses dans le superbe cadre de la Villa d’Este. L’événement est international puisque s’y retrouvent français, italiens, espagnols, chinois, russes, américains, indiens, chiliens, hongrois, etc.

Côté participant, on trouve une variété impressionnante de professionnels du monde du vin : des banquiers privés et consultants, des écrivains comme Jean-Robert Pitte, des producteurs de grands crus et notamment les dirigeants du domaine de la Romanée Conti, Egon Muller, Château Cheval Blanc, Ausone, La Pointe, Véga Sicilia, Antinori, Alma Viva, Trimbach, Piper Heidsieck, Boneau de Martray, Denis Mortet et Taupenot-Merme. Participent également des journalistes comme Nicolas de Rouyn (Bettane et Desseauve) ; des œnologues, des sommeliers et des critiques comme Bernard Burtschy (l’Avis du Vin), Antonio Gallioni (ex Wine Advocate) et de nombreux membres du Grand Jury Européen; des fournisseurs de composants comme Verallia ou Amorim (leader mondial des bouchons en liège) ;  et bien sûr des particuliers aficionados de grands crus, désireux de passer 3 jours de bonheur assurés par une table remarquable, des vins somptueux, un hôtel de luxe et la sérénité offerte par le charme merveilleux du lac de Côme.

François Mauss, assisté de son épouse et ses enfants, dirige avec convivialité, simplicité, bonheur, intelligence et gentillesse le world wine symposium qui s’est tenu du 7 au 9 novembre 2013.

Parmi les conférences, citons notamment :

–          L’authentification des flacons assurée par des tags RFID, système développé par Selinko,

–          L’évolution des cépages,

–          Une étude comparative sur les conditions de succession en Allemagne, France et Italie.

Parmi les dégustations commentées :

–          Verticale de Château Cheval Blanc,

–          Verticale des vins d’Egon Muller,

–          Verticale comparative des Echézeaux et Romanée-Saint-Vivant du domaine de la Romanée Conti.

Au Davos du vin, chacun est anonyme et le jeu consiste à découvrir et entrer en relation avec son voisin. Le vin, le grand et l’excellent, est le dénominateur commun. Voici déjà un motif bien légitime pour asseoir le succès de cette remarquable et intelligente manifestation.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *