Vins Bordeaux primeurs 2015
Découvrez les coups de coeur de Cavissima lors du salon Vinisud
Découvrez les coups de coeur de Cavissima lors du salon Vinisud

Publié le 22 février 2016 Dans : A la découverte du monde du vin, Les actualités du vin Avec 1468 Vues

Vinisud 2016

Tous les deux ans se tient à Montpellier le Salon Vinisud. Réservé aux vins du sud de la France, ce salon connait un développement remarquable, tout comme Millésime Bio, qui le précède de quelques semaines. Notre équipe de dégustation Cavissima s’est rendue sur ce salon et partage avec vous ses impressions et ses coups de cœur.

Les coups de coeur

Le Château l’Engarran et le meilleur vin de Languedoc

Nous Chateau Engarran souhaitons tout d’abord féliciter le Château l’Engarran pour sa nouvelle cuvée Le PARC qui s’est récemment distinguée comme meilleur vin
de Languedoc  dans le cadre d’un large jury organisé par le magazine Terre de Vins.
Cette sélection parcellaire produite à 98% de Syrah est certes confidentielle, mais vient récompenser le travail de Diane Losfelt et Constance Reyrolle, deux sœurs que nous suivons particulièrement chez Cavissima. La propriété Château de l’Engarran produit une large gamme de vins à des prix très abordables comme La Lionne et le Château de l’Engarran (Grès de Montpellier) et une cuvée d’amateur – Quetton Saint-Georges.

Au cours de notre périple, nous avons pu déguster des vins de très nombreuses régions issus de Languedoc, Roussillon, Provence, Corse, Vallée du Rhône et Sud Ouest.

Les vins de Corse présents au salon Vinisud 2016 et au top !

Parmi les maisons que nous présentons à la vente figuraient au Salon Vinisud 2016 le Clos Venturi (région de Corte) et le Domaine Yves Leccia (Patrimonio). L’occasion de déguster chacune de leurs cuvées et de vérifier le très haut niveau qualitatif tant pour les blancs que pour les rouges.
Nous avons été charmés aussi par les cuvées issues de cépages autochtones comme le Bianco Gentile de chez Leccia et les « Chiesa Nera » blancs et rouges chez Venturi, respectivement assemblage de 5 cépages blancs et de 7 cépages rouges. Un véritable délice avec une trame originale et des arômes de grande finesse.

Nos vignerons préférés par région

  • Roussillon : notre attention a été retenue sans conteste par les vins du Domaine Gauby, notre coup de cœur absolu sur ce salon. Des vins ciselés, vivants, au toucher de tannin particulièrement fin. Des vins à la fois aériens et complexes, intégrant parfaitement l’alcool et rendant digeste cette matière Grenache. De l’émotion garantie dans le verre.
  • Languedoc : le Domaine de Montcalmès et surtout le Domaine Prieuré Saint Jean de Brébian nous ont laissé une impression toute particulière. Il nous a été donné de déguster le grand vin de Saint-Jean de Brébian dans un millésime ancien et de vérifier la remarquable évolution de ce vin dans le temps.
  • Provence : le Domaine de Terrebrune a toujours été l’un de nos vins préférés. Cette nouvelle dégustation conforte une fois de plus notre jugement sur les 3 couleurs, rouges, blancs et rosés. Des vins d’une grande finesse avec une garde impressionnante. Nous avons dégusté les rouges en 2012, 2006 et 2003. Ce dernier avait encore de la garde sous le pied.

 

Pour clôturer cet article a propos du Salon Vinisud 2016, mentionnons la très belle initiative du groupe Mosaïque qui met à l’honneur les vins issus de cépage autochtones de toutes les régions méditerranéennes.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *