Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 21 février 2014 Dans : Culture générale du vin, Œnologie Avec 702 Vues

La biodynamie, une solution au réchauffement climatique ?

Avec le réchauffement de notre planète, on assiste à une élévation de la température et à un dérèglement climatique. Des périodes de pluies intenses et nettement plus violentes font suite à des périodes de sécheresse.  En quoi la biodynamie peut-elle aider le vigneron à affronter ces nouvelles conditions ?

La biodynamie s’intéresse à la santé du sol et de la plante.  Elle met à disposition du vigneron une boite à outils assez complète.
Voici notamment quelques exemples :

  • Les tisanes à base de bouse de vache sont conçues pour organiser la rétention d’eau dans le sol, ce qui en période de sécheresse offre un intérêt majeur.
  • Le travail du sol et l’enherbement ont des impacts majeurs sur la santé de la vigne. D’une part la roche mère cesse de remonter et reste en profondeur, d’autre part les terres ainsi cultivées sont moins sujettes au ravinement.
  • Enfin, le système racinaire plongeant au plus profond présente l’avantage pour la plante de moins souffrir de stress hydrique en période estivale et donc de mieux se protéger.

S’agissant d’une réponse aux épisodes de pluies violentes, la biodynamie présente un intérêt majeur :
– le traitement aux algues contenant du magnésium préconisé à l’issue d’orages de grêle ou de pluie permet à la vigne de retrouver rapidement sa vigueur,
– les raisins éventuellement incisés par l’impact de la pluie cicatrisent instantanément plutôt que d’offrir une plaie ouverte à la pourriture.

Pour en savoir plus sur la biodynamie

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire la bande dessinée « Les Ignorants »écrite par Etienne Davodeau.  Un moment de lecture-plaisir garanti qui vous permet de rencontrer deux mondes ; celui de la bd et celui de la biodynamie (bd aussi en abbrévié) .

Puis nous vous proposons de visionner le film « La clef des terroirs » par Guillaume Bodin. Un excellent reportage au cœur de plusieurs domaines par ce jeune œnologue en formation au domaine de la Soufrandière à Vinzelles. Le témoignage passionnant de vignerons passionnés.

Enfin, nous vous proposons de mettre en cave sans attendre des vins en biodynamie tels  :

 

>> Retrouvez toute la gamme Biodynamie de Cavissima !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *