Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 24 janvier 2014 Dans : Investir dans le vin : toutes les infos utiles, Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers Avec 1561 Vues

La passion des vins de Bourgogne

La diversité et la richesse en de la Bourgogne fait son charme. Cependant, d’un millésime à l’autre les vins ne seront pas identiques. Alors comment savoir si le vin sera bon ou exceptionnel ?

Pour cela plusieurs critiques se rendent chaque année en Bourgogne et travaillent d’arrache-pied afin de déguster des centaines voire des milliers de vins et vous faire partager leurs impressions.

Allen Meadows

Célèbre critique en grands vins de Bourgogne

Allen Meadows est certainement le critique le plus influent en ce qui concerne les vins de Bourgogne. Il déguste de grands vins de Bourgogne depuis plus de 30 ans ! Echezeaux, Chambertin, Corton Charlemagne, Clos Vougeot et autres grands crus n’ont presque plus de secrets pour lui.

Passionné par cette région, ce critique américain décide dans les années 90 de créer Burghound, une newsletter trimestrielle consacrée uniquement à une région qui l’obsède : la Bourgogne. La première newsletter sera lancée à l’automne 2000.

Cette newsletter est une bible d’information. Elle contient tout d’abord un rapport complet sur le Pinot Noir (en Bourgogne mais également d’autres régions telles que l’Oregon-USA ou la Champagne) et environ 1250 notes de dégustations par parution !

Ce grand critique passe cinq mois de l’année en Bourgogne à visiter les domaines, faire des recherches, explorer et évaluer les vins par la dégustation. Son but est d’apporter un « conseil de qualité » sur les vins d’une région qu’il décrit comme complexe. La quasi totalité (98%) de ses dégustations est effectuée au domaine.

Son système de notation

Sur toutes les dégustations effectuées par Allen Meadows lors de ses visites en Bourgogne, un seul vin a obtenu la note ultime de 100/100 : Romanée Conti 1945. Robert Parker a quant à lui attribué 366 notes de 100/100 dont 207 à des vins français. Allen Meadows semble moins généreux. Pour lui, les meilleurs notes sont attribuées à un vin alliant pureté, élégance, balance et représentant l’expression pure du terroir. Tout cela en alliant bien entendu, richesse, longueur et harmonie dans le verre.

Voilà comment Allen Meadows décrit ses notes :

85-89 : vins de bonne qualité voire très bonne. Le vin est typique de l’appellation et mérite l’attention des lecteurs. Les vins présentant de bons rapports prix-plaisirs se trouvent souvent dans cette fourchette de prix

90-94 : des vins exceptionnels qui méritent d’être dans votre cave et vous procureront une expérience de dégustation mémorable.

95-100 : des vins incomparables qui apportent une réelle émotion. Un vin qui est une référence pour son appellation.

 

Allen Meadows insiste beaucoup sur son indépendance vis-à-vis des producteurs. Il n’accepte aucun financement de ses voyages, dîner ou toute publicité sur son site internet et sa newsletter. Ses notes de dégustation sont personnelles. Ses nombreuses années d’expérience de dégustations en Bourgogne et sa reconnaissance auprès des vignerons lui ouvre les portes de domaines d’exceptions. De plus, sa notation, plus dure que celle de Robert Parker, semble cependant juste avec moins de 100/100 ce qui le rend encore plus exceptionnel.

Nous vous recommandons grandement de suivre les notes de ce grand critique américain afin de réaliser vos achats de grands vins de Bourgogne, que ce soit pour votre consommation personnelle ou dans le but de mieux investir dans le vin.

 

Pour rester dans l’univers des grands critiques, découvrez les premières notes Bordeaux Primeurs 2013 de Robert Parker, figure emblématique de l’univers du vin.

 

fiche autheur Thierry Goddet

1 Responses

  1. En tant que peintre aquarelliste bourguignon originaire de Chablis, mon attention a été retenue par un article de presse concernant votre actualité.
    Je peinds bien sur la Bourgogne et plus particulièrement le Chablisien que j’expose partout en France et à l’étranger ( Paris, Osaka, USA….)
    Si vous me communiquez votre adresse mail, je poiurrais vous faire parvenir quelques visuels concernant mon œuvre ou des invitations à mes expositions.
    Très cordialement. Bob chatelain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *