Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 8 juillet 2013 Dans : Les actualités du vin Avec 810 Vues

Jean-Michel Comme, régisseur du Château Pontet-Canet nous explique la biodynamie bordelaise

La dégustation des Bordeaux Primeurs 2012 nous a conduit cette année encore à pousser la porte du Château Pontet-Canet, 5ème Grand Cru Classé de Pauillac. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Jean-Michel Comme, le régisseur du Château, l’apôtre bordelais de la biodynamie. Voici en quelques mots le compte rendu de cet entretien.

La climatologie sur le millésime 2012 n’a pas été facile à Pauillac, comment avez-vous pu négocier avec succès la météo si complexe ?

Le travail dans la vigne est le maître mot chez nous. Les labours au cheval nous permettent notamment d’offrir un traitement extrêmement précis du sol, notamment au niveau du pied de vigne. Les sols deviennent année après année plus drainant et offrent au système racinaire une distribution d’humidité plus régulière. Nous nous protégeons ainsi des périodes de pluie abondante et des épisodes de sécheresse.

Comment faites-vous pour obtenir un fruit mûr à la vendange ?

Notre stratégie est simple, nous visons 35 hl/ha. C’est un rendement modéré dans cette région. Nous faisons en sorte que les vignes génèrent naturellement ce rendement. Les pieds vont donc s’auto-programmer pour nourrir la quantité de raisin adaptée. Cela nous évite de procéder à une mauvaise vendange en vert, car chaque pied tirera depuis la floraison le meilleur pour alimenter chacune des grappes destinées à la vendange.

Comment évaluez-vous le millésime 2012 ?

Nous avons mis en place la biodynamie en 2005, et il nous aura fallu 5 bonnes années pour maîtriser nos processus. Depuis le millésime 2009, je crois pouvoir dire que nous avons stabilisé notre art et que les vins ont atteint une qualité supérieure. Ils sont ciselés et proposent à la fois une longueur et une profondeur étonnante. Ils ressemblent enfin à ce qu’on attendait.

En deux mots comment résumer la biodynamie ?
La biodynamie, c’est comme la médecine chinoise. Nous travaillons pour prévenir les maladies et fortifions en permanence la vigne pour lutter contre les maladies et le stress. Nous passons un temps infini dans la vigne, pour éviter de faire du curatif. Nous sommes pour le laisser-faire et la vigne en retour, nous propose ses fruits les meilleurs.

L’équipe de Cavissima a dégusté également les vins du Château Fonroque produit également en Biodynamie. Dans cette même lignée, nous avons trouvé des vins parfaitement équilibrés entre tanins, acidité et alcool et toujours une profondeur et une longueur incomparable. Des arômes absolument intenses et précis. A la dégustation, les vins ont un effet exceptionnel sur la langue, ils sont aériens, tridimensionnels.
En un mot, thixotrope ! Waouh….quel effet !

Vignobles du Château Pontet Canet

>> Ne manquez pas toute la gamme en Biodynamie sur le site de Cavissima !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *