Vins Bordeaux primeurs 2015
Que nous réserve le Château Canon 2016 ?
Que nous réserve le Château Canon 2016 ?

Publié le 27 mars 2017 Dans : Slider, Tout sur les vins Primeurs Avec 792 Vues

Que nous réserve ce Château Canon 2016 ?

Un an après la sortie du millésime qui avait déclenché une attention sans précédent et le retour massif des acheteurs vers le Château Canon, il nous tenait à cœur de savoir si le millésime 2016 serait à la hauteur de nos attentes. Quelques semaines avant la dégustation officielle des primeurs de Bordeaux, nous nous sommes rendus à Saint-Emilion pour rencontrer Stéphane Bonnasse, le responsable technique ainsi que l’équipe du Château Canon, et bien sûr pour déguster le grand vin en avant-première.

Une attention de tous les instants à la vigne

« L’année 2016 aura été compliquée et nous aura laissé sans répit avec chacune des menaces possibles à la vigne» précise Monsieur Bonnasse. « Dans les phases finales, il a fallu notamment gérer la feuille avec beaucoup d’attention. Les fortes chaleurs de l’été ont amoindri les réserves hydriques et nous étions sous la menace d’un stress qui pouvait empêcher le mûrissement des baies. Nous avons donc fait un travail d’observation et de régulation pour favoriser le développement de grappes avec une concentration de matière bien spécifique.

Le mois de septembre a été le prolongement du mois d’août avec des journées chaudes et sèches et des nuits fort heureusement fraîches permettant aux raisins de se protéger et de mûrir tranquillement. La vendange a commencé très tôt chez nous, vers le 24 septembre et s’est étalé sur 4 semaines. Les baies étaient croquantes et parfumées ; le raisin était dans un état parfait. Les tables de tri n’ont pas été sur-sollicitées.

Au moment de la vendange, nous avons constitué une équipe d’éclaireurs qui identifiait pour chaque pied les grappes à vendanger en priorité. Nous sommes passés dans les vignes par tries successives. Nous avons systématiquement écarté les grappes des premiers rangs particulièrement exposés au soleil. Les conditions météorologiques furent très clémentes et ne nous ont donné aucune raison de hâter la vendange : c’était finalement très agréable. »

Les vignes du Château Canon - cavissima

Le Château Canon 2016 sera meilleur que 2015

Monsieur Bonnasse continue : « La vinification du grand vin fut d’une grande simplicité, d’autant que nous sommes le moins interventionniste possible. Nous avons procédé à des extractions très douces et avons collecté un vin de presse d’une qualité remarquable.
Tout début mars 2017, nous avons procédé à l’assemblage en compagnie de Nicolas Audebert et de notre œnologue. Seules deux petites parcelles n’ont pu entrer dans le grand vin. Le rendement de 45 hl/ha est tout à fait satisfaisant pour la propriété. »

« Le Canon 2016 sera meilleur que le 2015 », nous affirme Stéphane Bonnasse. « Le vin que nous avons à présent confirme ce que nous pouvions entrevoir dès la vendange. Il est dans la lignée de ce que nous voulons produire : un vin frais, élégant, suffisamment structuré et fruité, et offrant une palette aromatique riche et complexe. »

La dégustation du Château Canon 2016

La dégustation du grand vin était assez émouvante : on avait l’impression que le vin contenait une énergie positive et voulait nous délivrer un message. La dégustation d’un vin en primeur est un exercice complexe et permet avant tout de vérifier les équilibres et la construction d’un vin.

Le cuvier du Château Canon - cavissimaSur ce Canon 2016, nous avons été surpris car le vin était bien entendu remarquable, mais finalement très accessible et surtout très sensuel. On pourra boire le Château Canon 2016 assez vite, mais aussi le laisser en cave pour de très très longues années !

Le nez était particulièrement ouvert – ce qui est rare pour un vin en cours d’élevage, avec des arômes de fruits rouges et de fruits noirs. L’attaque était vive et fraîche. La bouche était charmante et les tannins curieusement glissants mais certes présents. La finale était une explosion d’arômes frais mêlant à la fois des fruits rouges et noirs, des arômes de cèdre et des arômes de fruits exotiques. Un savoureux moment de bonheur d’autant que le vin est salivant et appelle à un petit « reviens-y »….

 

Bonne nouvelle pour les amateurs de Château Canon, Cavissima obtiendra cette année de plus grandes allocations pour servir encore plus de clients.

 

Retrouvez mercredi la suite de notre dossier, avec un article ciblé sur l’investissement dans le vin en 2017.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *