Vins Bordeaux primeurs 2015
L'intérêt d'avoir du Château d'Yquem dans sa cave
L'intérêt d'avoir du Château d'Yquem dans sa cave

Publié le 16 octobre 2015 Dans : Investir dans le vin : toutes les infos utiles Avec 6329 Vues

Le Château d’Yquem est l’un des meilleurs liquoreux du monde et sans conteste le leader de l’appellation Sauternes à Bordeaux. Ce vin à la robe dorée a une histoire riche de 150 ans et des amateurs aux quatre coins du monde. Comment ce Premier Cru Supérieur est-il arrivé au sommet de la hiérarchie et quel est son potentiel d’évolution dans le temps ?

Chateau d'Yquem 2013

Un vin mythique

Le Château d’Yquem a une histoire riche. Outre le bâtiment construit au 16ème Siècle, ce liquoreux était le favori des tsars de Russie ou encore de Thomas Jefferson ! Autre anecdote : Un Château Yquem 1982 accompagnait le dessert pour le diner célébrant les 80 ans de la reine d’Angleterre Elizabeth II.
Depuis 1999, il est la propriété du groupe LVMH et dirigé par Pierre Lurton. Nous retrouvons ce même duo gagnant au Château Cheval Blanc, Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion.
Lors du classement de 1855 de Sauternes et Barsac, le Château d’Yquem est seul à devenir Premier Cru Supérieur. Les châteaux l’entourant se plaçant pour la plupart Premiers Crus Classés comme Rieussec, Guiraud ou Seconds Crus Classés.

parenthe?se viticole yquem 2013

Un terroir idéal pour la pourriture noble

Le Château d’Yquem se trouve sur les hauteurs du Sauternais et bénéficie des meilleures conditions de l’appellation. Les sols maintiennent une température relativement élevée et possèdent une grande réserve d’eau.

Pour ses 100 hectares de vignes, le domaine fait appel à environ 200 vendangeurs sur une période d’un mois. Il faut en effet plusieurs passages (parfois plus de 10 contre 3 à 4 fois en moyenne dans le Sauternais) dans les rangs afin de récolter uniquement les raisins totalement affectés par le botrytis. C’est le prix à payer pour atteindre l’excellence !

Château d’Yquem 2013 : une production limitée

Outre les faibles rendements dus à un tri drastique au vignoble (environ 80000 bouteilles produites), le Château d’Yquem se réserve le droit de ne pas produire de grand vin si le millésime n’est pas qualitativement à la hauteur. Ce fut le cas pour le millésime 2012. Une pression supplémentaire sur les quantités disponibles sur le marché et donc un impact direct sur la rareté !
De plus, les Sauternes ne demandant pas les mêmes conditions météorologiques que les vins secs de Bordeaux, Pierre Lurton a choisi pour les millésimes 2011 et 2013 de ne pas sortir son vin lors de la campagne en Primeurs mais plutôt lorsque celui-ci est mis en bouteille.  Les amateurs de ce Grand Cru Classé doivent s’armer de patience !

Une dégustation inoubliable selon les critiques

« La dégustation de château d’Yquem est toujours un moment unique capable de provoquer de véritables émotions. Le vin impressionne par sa richesse et sa puissance aromatique qui laisse une empreinte interminable. » John Euvrard

Lors de la campagne En Primeurs 2013, Pierre Lurton indiquait « c’est le grand vin du millésime, la grande réussite à Sauternes. ». Il le compare au 2001 (ayant obtenu un Parker 100) pour sa fraîcheur et sa puissance mais n’ayant pas son « côté athlétique », mais aussi au 2007 (Parker 98) sur ses arômes de fruits secs.

Un vin d’investissement à très long terme

Le Château d’Yquem est un vin de garde par excellence. Sa consommation peut s’apprécier pendant des décennies mais son prix évoluera également au fur et à mesure des années. La raréfaction est particulièrement lente sur ce vin, n’hésitez pas à l’ajouter à votre cave en ligne.

Yquem est unique, exceptionnel, c’est un vin magique qui fait rêver plus que les autres et le rêve n’a pas de prix », estime Sylvie Cazes, présidente de l’Union des grands crus de Bordeaux.

Evolution prix entre prix de sortie derniers millesimes et prix moyen actuel winedecider

Le tableau ci-dessus présente les évolutions prix entre les prix de sortie des derniers millésimes et le prix moyen actuel (source : WineDecider)

Sur les performances passées, il apparaît comme évident que les prix de sortie doivent être pertinents pour que l’évolution du prix moyen soit positive. En effet, le millésime 2007, sorti à plus de 400€ la bouteille n’a pas enregistré de hausse malgré la qualité de ce millésime. Si nous regardons par contre les prix de sortie inférieurs à 300€ HT (ce qui est le cas du millésime 2013) alors on peut remarquer que les prix montent. De plus, si le millésime est vraiment exceptionnel et que la rareté commence à s’installer comme le montre le millésime 2001, les évolutions peuvent être spectaculaires.

Une dégustation de Château d’Yquem  sera toujours un moment exceptionnel. Conservé dans des conditions idéales, le vin se bonifiera dans le temps : choisissez le format qui vous convient le mieux

 

> Château d’Yquem, à retrouver sur notre boutique en ligne Cavissima

fiche autheur Thierry Goddet

1 Responses

  1. Bonjour, Monsieur, il ne faut pas oublier qu’il y a environ, le raisin d un pied de vigne par verre de ce nectar.
    C’est une des raisons de son prix.
    Et forcément son temps presque éternel de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *