Vins Bordeaux primeurs 2015
Partons à la découverte du Grand Cru Classé Château Fonplégade
Partons à la découverte du Grand Cru Classé Château Fonplégade

Publié le 1 octobre 2015 Dans : A la découverte du monde du vin, Les dégustations de vin des professionnels et des sommeliers Avec 1700 Vues

Château Fonplégade, un domaine chargé d'histoire du terroir de Saint-Emilion

Saint-Emilion, ce sont évidemment les premiers grands crus classés A : Château Angélus, Château Ausone, Château Cheval Blanc,… mais pas seulement. D’autres grands crus font également la renommée de cette appellation et le bonheur de nos papilles.

C’est le cas de Château Fonplégade, un domaine chargé d’histoire que nous vous présentons aujourd’hui.

Fiche signalétique Château Fonplégade

Au Château Fonplégade, les vignes côtoient  l’histoire

Les vignes au Château Fonplégade ne datent pas d’hier ! En effet, ce Château, entouré d’anciens sillons Romains, était déjà une terre de vignerons dans l’Antiquité.

Placée au cœur du domaine, la fontaine est comme l’âme de ce dernier, et elle a longtemps hydraté tant les vignes que les pèlerins assoiffés. C’est elle qui donne son nom au château, Fonplégade signifiant «Fontaine d’Abondance».

Au XIX°, le domaine prend véritablement forme grâce à Jean-Pierre Beylot qui y construit en 1852 le château et agrandit le vignoble, lui donnant sa surface actuelle de 18,5 ha.

Les demi-frère et demi-sœur de Napoléon III ont apporté leur touche, le hissant parmi les vins les plus réputés de France.

Tradition et culture biologique : les clés d’un vin réussi

Au moment du classement de 1855 sous Napoléon III, Fonplégade figurait parmi les Premiers Grands Crus Classés ! Il gardera ce titre jusqu’en 1940. Lors des décennies suivantes, le domaine perdra un peu de sa superbe, pour prendre un nouveau souffle.

Ainsi en 2004, Stephen et Denise Adams, un couple d’Américains passionnés et amoureux du terroir de St-Emilion, reprennent le domaine avec pour objectif de lui redonner ses lettres de noblesse. Les chais sont rénovés, les techniques améliorées, et un réel virage est pris afin de faire de Fonplégade un vin biologique à la hauteur du terroir de St-Emilion. Et c’est une réussite !

Château Fonplégade, un domaine chargé d'histoire du terroir de Saint-EmilionSitué sur la côte Sud de St-Emilion, ce vignoble de 18,5 ha est exploité sans qu’aucun produit chimique de synthèse ne soit utilisé, et ce sont les hommes parfois aidés par des chevaux qui font le travail de la vigne.
L’amour de la terre est consacré en 2013 avec l’obtention de la certification « Agriculture Biologique » attribuée en 2013 au château par l’organisme ECOCERT.

Les 27 parcelles qui composent le domaine sont situées à 7 niveaux différents sur des coteaux ou des plateaux, et 3 types de sols : calcaire, sable et argile. Ainsi, chaque parcelle est unique et peut exprimer son propre potentiel.
Merlot, Cabernet Franc, et Cabernet Sauvignon, ces trois cépages permettent d’élaborer respectivement l’éponyme Château de Fonplégade rouge, leur second vin la Fleur de Fonplégade rouge ainsi qu’un Fleur de Fonplégade rosé.

Le Grand Cru Classé Château Fonplégade encensé par la critique

S’il n’est plus aujourd’hui Premier Grand Cru Classé, mais « simplement » Grand Cru Classé, >le Château Fonplégade n’en est pas moins encensé par la critique, qui est unanime face à sa qualité.

Une dégustation par John Euvrard

Voici un extrait des commentaires de dégustation émis par notre sommelier favori :

complet, à la fois riche, soyeux et souligné par une touche de minéralité agréable.

En effet, le Château Fonplégade combine un boisé fin et merveilleusement intégré, avec un nez sur le fruit noir. La texture veloutée et des tanins souples tapissent agréablement le palais. Un vin plein de gourmandise qui saura réjouir les plus exigeants de nos lecteurs !

Les avis des grands critiques

Le millésime 2013 n’a pas déçu, figurant parmi les « Coups de Cœur de Michel Bettane » et faisant partie de la « Liste des meilleurs Bordeaux 2013 à la barrique » du Wine Spectator.

Des notes Robert Parker au-dessus de 90

Le vin fait preuve d’une régularité rare, satisfaisant la critique millésime après millésime. Robert Parker a attribué au millésime 2012 un beau 93+, quant au 2010, le vin est noté 94+, le plaçant au même niveau qu’un Château Feytit Clinet (Pomerol), ou Beychevelle (Saint-Julien Grand Cru Classé).

En effet, le Château Fonplégade n’a connu aucune note en dessous de 90/100 depuis son millésime 2005 !

Quelle que soit la qualité du millésime sur la région Bordelaise, Fonplégade parvient à tirer son épingle du jeu, produisant des vins sans cesse plus qualitatifs, d’une grande régularité. Qu’ils soient qualifiés d’exceptionnels comme les millésimes 2009 ou 2010, ou qu’ils soient plus difficiles comme le millésime 2013, le Château parvient à combler les palais les plus fins grâce à une incroyable complexité et une structure tannique remarquable.

Et vous, serez-vous conquis par ces vins ?
> Consultez nos offres de Château Fonplégade et testez-le !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *