Vins Bordeaux primeurs 2015
DSC1640_bis
DSC1640_bis

Publié le 15 décembre 2009 Dans : Gérer sa cave à vin Avec 902 Vues

Les règles de base pour se constituer une cave a vin en ligne

Dans ce_DSC1640_bistte rubrique, (qui se déclinera en plusieurs articles), nous vous invitons à réagir en postant vos commentaires. Nous aborderons les aspects sécurité, budget, rangement, armoires climatisées, livre de cave, matériel de rangement, conditions de conservation, et surtout comment sélectionner ses vins, le potentiel de garde d’un grand vin, etc.

Tout d’abord, il faut distinguer sommairement entre deux grandes familles de vins. Les vins de consommation immédiate, que vous allez stocker un ou deux ans maximum, et les vins de garde, qui eux, proviennent de terroirs spécifiques et sont vinifiés pour être conservés.

Parmi les vins de consommation immédiate, on trouve les primeurs bien sûr, la majorité des Champagnes, les vins rosés, la majorité des vins blancs et les vins rouges de table et de pays.

Les étiquettes des vins ne révèlent jamais le potentiel de garde d’un vin. Cette information vous sera donnée par un caviste, un sommelier, ou le vigneron, dès lors que vous achetez le vin au domaine. Certains sites de vente en ligne vous renseignent sur la garde, quand ils publient des informations sur les vins. Les livres et revues spécialisées donnent généralement une information sur la garde d’un vin.

« Le Guide des Grands Amateurs de Vin » d’Alain Marty, le seul guide au monde réalisé par les consommateurs, a fait l’objet d’un travail réalisé par 300 consommateurs avertis ayant dégusté 1192 vins différents. Pour chacune des références, l’année de garde est indiquée. Cela correspond à ce que John Euvrard identifie comme le « Best Before », dans son évaluation des vins à la carte de Cavissima, ou la fin de l’apogée d’un vin.

fiche autheur Thierry Goddet

5 Responses

  1. Effectivement un ouvrage à lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *