Vins Bordeaux primeurs 2015
Chambertin-1024x768
Chambertin-1024x768

Publié le 20 mars 2014 Dans : A la découverte du monde du vin Avec 510 Vues

Appellation Gevrey Chambertin

La Bourgogne est dans l’univers du vin, l’une des régions présentant une photographie assez complexe à comprendre.  Les appellations sont multiples, les surfaces d’exploitation sont plus petites et regroupent parfois plusieurs vignerons au sein d’une même parcelle …ou climat.

Son histoire lui procure également un supplément d’âme qui est spontanément rattaché aux appellations les plus prestigieuses.
C’est à Gevrey,  en Côte de Nuits  que commence la route des Grands Vins de Bourgogne.  En 1847 la commune sollicite le rattachement à son nom de celui de son plus grand cru : le Chambertin.
Cette commune d’environ 360 ha (seulement) possède d’autres Grands Crus : pas moins de 9, un record en Côte de Nuits !
D’Est en Ouest : Ruchottes et Mazis-Chambertin, puis Clos de Bèze et Chapelle-Chambertin, Griotte-Chambertin, puis LE Chambertin, le Charmes-Chambertin et enfin, le Latricières-Chambertin.

Evidemment l’existence de 75 climats ou parcelles répartis en appellations ‘Village’ 1er Cru et Grand Cru  contribue à  rendre la photographie de l’appellation encore plus complexe à comprendre. Car en Bourgogne, l’unité de lieu s’appelle un climat, c’est à dire une parcelle de terre qui présente des caractéristiques précises de sol, de sous-sol, d’exposition ainsi que des caractéristiques historiques : certains climats portent un  nom d’origine parfois moyen-âgeuse : Creux Brouillard, Gueulepine, la Combe aux Moines …Où aimaient se promener les moines de l’abbaye de Cluny au XIIème et XIIIème siècle.
Mais parmi toutes ces parcelles, le champ du paysan Bertin – qui avait observé le travail des moines travaillant la parcelle voisine de Clos de Bèze – est celui qui, avec le temps, se révélera le plus prestigieux, jusqu’à officiellement devenir le vin préféré de Napoléon 1er

La commune compte environ 40 propriétaires qui peuvent exploiter des Gevrey-Chambertin classés Village, 1er Cru ou Grand Cru. Les Gevrey-Chambertin 1er cru représentent une surface totale d’environ 50 ha. A titre de comparaison, la superficie du célèbre Château Margaux, 1er Cru Classé du Médoc est de 262 ha !
Certains 1ers Crus doivent à des oublis historiques le fait de ne pas être classés en grands crus et trouveront une place privilégiée dans votre cave à vin : en hauteur de l’appellation, en lisière de bois, La Combe de Lavaux Saint-Jacques ou Les Cazetiers bénéficient d’une très belle exposition et se situent sur une belle coupe géologique voisine des Grands Crus

Vous remarquerez par ailleurs que les Grands Crus se situent toujours en milieu de pente. C’est là où la pente est la plus forte que les conditions de drainage sont bonnes et que les couches de calcaire, d’argile et de cailloux sont les plus accessibles à la vigne.

Vous comprenez pourquoi les prix des grands vins de Bourgogne sont élevés. L’équation petite surface + nombreux vignerons + petits volumes de production explique des prix parfois élevés pour les plus réputés. Songez que les Grands Crus ne représentent qu’1% de la surface des appellations de Bourgogne.
Si vous ajoutez l’impact du millésime sur la qualité et la quantité de chaque production, l’appréciation de la Bourgogne relève parfois du travail d’expert.
Avec la variété de versants de coteaux, les nuances de dégustation sont nombreuses : les vins plus structurés sont issus des parcelles – pardon : des climats  – situés en pente, alors que ceux issus de terrains plus bas dans la plaine seront plus tendres.

Dans leur jeunesse on trouvera des arômes de framboise, de fraise, cassis et même violette évoluant dans le temps vers le cuir, la fourrure parfois la terre évoquant ainsi la venaison. En bouche, les Gevrey révèlent de grands équilibres entre la puissance et la finesse mais on peut tout de même qualifier les vins d’assez…masculins. Ils accompagneront parfaitement le gibier.

Alors, parmi la multitude d’appellations en Bourgogne, vous devez réserver une belle place aux vins de Gevrey-Chambertin dans votre cave a vin, qu’il s’agisse d’une logique d’investissement dans le vin ou pour votre plaisir personnel.

Heureusement, nous sommes là  pour vous guider !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *