Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 28 janvier 2014 Dans : A la découverte du monde du vin, Culture générale du vin Avec 1163 Vues

Village de Pomerol

Pour débuter notre voyage à destination des appellations, notre choix s’est porté sur Pomerol.

Appellation relativement petite par la taille, elle comporte une densité extraordinaire de domaines extrêmement réputés. Produisant des vins de garde par excellence….c’est sans doute avec Pauillac, Hermitage et Chateauneuf du Pape l’appellation la plus célèbre dans le monde.

Forte de ses 780 ha, l’appellation Pomerol est l’une des toutes petites appellations de vin, par la superficie de la rive droite de Bordeaux. Situé sur des terrasses dominant l’Isle, un affluent de la Dordogne, les sols sont particulièrement drainants et composés de dépôts profonds de graves, sables et argiles.

Le vignoble remonte au XIIème siècle sous l’égide de l’Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. L’influence religieuse se retrouve d’ailleurs sur plusieurs étiquettes avec des croix de Malte ou des Templiers.

Le Merlot est le cépage roi de cette appellation et porte pour 80% de la composition des vins. Il est soutenu par le Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon ou Malbec.

Les vins de Pomerol sont de véritables vins de garde, dont le potentiel de vieillissement peut aller de 10 à 40 ans suivant les millésimes. Remarquablement fins, les vins offrent une structure soyeuse et veloutée tout en présentant une puissance tannique. Ils sont riches, opulents et proposent après vieillissement des arômes complexes de fruits rouges et noirs, de violette et de truffe.

On compte environ 130 producteurs de vin dans cette appellation dont les propriétés sont relativement petites (6 ha en moyenne). La plus grande étant le Château Gazin avec 26 ha. Ces vins font l’objet d’une demande très soutenue quel que soit le millésime.

Il n’existe aucun classement officiel des vins de Pomerol. Cependant, une certaine hiérarchie s’est mise en place au fil du temps et permettrait de classer les vins de la manière suivante  : Petrus, Le Pin, Lafleur, L’Eglise-Clinet (régulièrement noté 100 par Robert Parker), Trotanoy, La Fleur-Petrus, Hosanna, La Violette, L’Evangile, La Conseillante, Clinet, Gazin, Nénin. Puis d’autres châteaux comme Rouget, Bon Pasteur ou La Pointe.

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *