Vins Bordeaux primeurs 2015
Dégustation des Bordeaux primeurs 2016 de Pessac Léognan
Dégustation des Bordeaux primeurs 2016 de Pessac Léognan

Publié le 12 avril 2017 Dans : Slider, Tout sur les vins Primeurs Avec 1561 Vues

La dégustation des Pessac Léognan 2016 en primeurs

La dégustation des vins de l’UGC Pessac Léognan du millésime 2016 avait lieu cette année au Château Carbonnieux et nous a permis de vérifier la qualité des vins blancs et des vins rouges et de pouvoir identifier les meilleurs vins de l’Appellation. A cette dégustation, se sont ajoutées des dégustations aux Châteaux Haut-Brion, Smith Haut Lafitte et Pape Clément.

Des Pessac Léognan rouge 2016 d’un très grand niveau

Bordeaux Primeurs 2016 à Pessac Léognan - cavissimaAu sommet absolu les vins du Château Haut-Brion et de la Mission Haut-Brion frôlent la perfection avec un velouté et une qualité de tannin incomparable. Des vins vibrants, précis et tout en finesse – une longueur en bouche éternelle avec des tannins aux multiples facettes. Un voyage dans la sensation olfactive. Sans doute le meilleur vin du millésime.  

Parmi les très grands vins de l’appellation citons Smith Haut Lafitte, Carmes Haut-Brion et le domaine de Chevalier. Le Château Pape Clément plus sur l’extraction offre un style assez classique sur ce millésime.

Notre équipe de dégustation a aimé également le vin du Château Haut-Bergey, nouvel entrant dans les rangs des vignerons biodynamiques. Voici un vin qui offrira un rapport qualité-prix remarquable.

Des Pessac Léognan blancs qualitatifs mais assez hétérogènes

Curieusement le vin de Haut-Brion blanc ne nous a pas procuré l’émotion que nous attendons de ce grand vin, composé cette année uniquement de Sauvignon. Sans doute avons-nous préféré le vin de la Mission Haut-Brion blanc offrant un assemblage Sauvignon / Sémillon plus réussi.

De la même façon, nous avons aimé la fraîcheur et les palettes aromatiques des vins blancs de Smith Haut Lafitte (finale très pamplemousse), du domaine de Chevalier, du Château Chantegrive – cuvée Caroline – et du Château Haut-Bergey.

Retrouvez dès vendredi nos notes de dégustations générales sur les Bordeaux Primeurs 2016 !

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *