Vins Bordeaux primeurs 2015

Publié le 17 février 2014 Dans : A la découverte du monde du vin, Culture générale du vin Avec 811 Vues

Les Grands crus de la vallée du RhôneL’appellation Hermitage (ou Ermitage) s’étend sur 136 hectares de la Vallée du Rhône et produit de formidables grands vins. C’est une toute petite appellation située entre les communes de Tain l’Hermitage, Crozes-Hermitage et Larnage. Surplombant la rive gauche du Rhône, ses sols sont multiples et comprennent suivant l’exposition des sols, des granits et des alluvions fluvio-glaciales.

 

L’appellation comporte trois secteurs assez distincts :

  • A l’ouest, le secteur des Bessards forme la partie la plus noble du vignoble avec des sols granitiques (gneiss et micaschistes).  On y trouve les plus belles parcelles : La Chapelle de l’Hermitage et l’Ermite. Certaines vignes sont pré-phylloxériques.
  • Au centre, le Méal et les Greffieux, dont les sols sont calcaires et silicieux.
  • Enfin le quartier des Murets et des Dionniers offrent des sols plus argileux et plus fertiles.

Le Mistral joue ici une importance capitale : il apporte le froid glacial l’hiver et sèche la vigne l’été.

Les vins rouges (70% de la production), sont issus du cépage Syrah. Dans leur jeunesse ils offrent des arômes de fruits rouges puis évoluent vers des notes de fruits à noyau, d’olives vertes, de sous-bois et de truffe. Leur aptitude au vieillissement est légendaire.

Les vins blancs sont issus des cépages Marsanne et Roussane : ils se caractérisent par une faible acidité, une certaine densité ou gras et un joli parfum. Ce sont également de remarquables vins de garde. On notera également une petite production de vin de paille.

Au XIXème siècle, les moûts des vins rouges étaient adressés à Bordeaux pour « ermitager » les Cabernets et Merlots et leur apporter la couleur et un faible niveau d’acidité.

Parmi les plus grands producteurs, citons  Michel Chapoutier, Paul Jaboulet Ainé, Jean-Louis Chave, Guigual et son célèbre Ex-Voto, le domaine Sorel et d’autres moins emblématiques comme la maison Fayolle Fils et Fille et Ferraton. DA coup sûr, ils vous feront découvrir des pépites incontournables pour constituer votre cave à vin.

Historiquement notées par Robert Parker, les sélections parcellaires de Michel Chapoutier (Ermite, Pavillon, Le Méal, De l’Orée) ont souvent pris les places d’honneur tant pour les rouges que pour les blancs avec des notes comprises généralement entre 98 et 100/100.

Retrouvez toute la sélection spéciale Vin Rouge de Cavissima

fiche autheur Thierry Goddet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *